C’est un détail qui a surpris bon nombre de personnes, Saint-Étienne a réalisé six changements durant la rencontre contre le Racing Club de Strasbourg alors que le règlement n’en autorise que cinq. Un changement supplémentaire qui s’explique par un protocole bien précis.
Alors que se joue la 38ème minute de jeu, Youssouf vient marquer contre son camp après un centre à ras-de-terre d’Anthony Caci. Après l’action, Etienne Green, le gardien stéphanois, est contraint de sortir sur blessure suite à un choc à la tête. Le protocole commotion est donc mis en place et c’est ce qui explique que les Verts ont eu droit à six changements et non cinq. En effet, le règlement de la Ligue stipule « un remplacement supplémentaire sera autorisé en cas de commotion cérébrale, dans le cadre d’une expérimentation proposée par l’IFAB (International Football Association Board). »
Cette règle est en expérimentation depuis la 5ème journée de Ligue 1 Uber Eats de cette saison.
La Ligue de Football Professionnel (LFP) apporte également les précisions suivantes :
Un « remplacement pour commotion cérébrale » peut être effectué :
– immédiatement après une situation de commotion cérébrale avérée ou potentielle ;
– à l’issue d’une période initiale de trois minutes d’évaluation sur le terrain et/ou à l’issue de l’évaluation effectuée hors du terrain ;
– ou à tout autre moment en cas de commotion cérébrale avérée ou potentielle (notamment si un joueur a déjà été examiné et qu’il a repris le jeu).
• Si une équipe décide d’effectuer un « remplacement pour commotion cérébrale », elle doit en informer l’arbitre ou le 4e arbitre, à l’oral et en le notifiant sur le carton de changement par la mention « commotion »
• Le joueur remplacé n’est pas autorisé à participer au reste du match (ni même à une éventuelle séance de tirs au but)
• Si une équipe effectue un remplacement « normal » en même temps qu’un « remplacement pour commotion cérébrale », tous deux sont comptabilisés comme une seule et même opportunité de remplacement « normal ».
• Le joueur remplacé doit être pris en charge par le médecin du club dont il fait partie ou le médecin de l’équipe adverse en cas d’absence de son médecin ou par le médecin compétent en réanimation.