S’il est préconisé de préparer son sac d’équipements pour foot la veille d’une séance d’entrainement ou d’un match, d’aucuns n’obéissent pas toujours à cette règle par négligence ou par oubli. Entre inefficacité et blessures, les conséquences de leur acte peuvent s’avérer conséquentes. Voici quelques conseils pour vous aider à ne rien oublier dorénavant.
La tenue et les accessoires adaptés pour le foot
Le football se distingue des autres sports par les règles du jeu, mais aussi par la tenue recommandée : maillot et short légers de préférence. Pour le gardien, il est important de privilégier des gants qui s’ajusteront parfaitement aux mains. Si vous devez choisir vos filets de foot, sachez qu’il en existe différentes dimensions. Prenez en compte les mesures des buts du terrain et misez surtout sur les fils de qualité résistants dans le temps.
Vous devrez miser sur une tenue qui vous mettra à l’aise et ne vous gênera pas dans vos mouvements. Pour plus de confort, optez pour un modèle proposant moins de coton pouvant ainsi éliminer facilement la sueur. Vous serez ainsi moins encombré par la chaleur.
En ce qui concerne les accessoires (chaussettes, gants de gardien…), ils doivent être choisis avec soin. À cet effet, il est conseillé d’opter pour des chaussettes assez hautes à même de garder convenablement les protège-tibias. Au cours de vos entrainements, prévoyez toujours une paire en supplément.
Les crampons
Pour devenir un bon défenseur, un meilleur buteur ou encore un excellent ailier, le choix des crampons reste un facteur déterminant. Ceux-ci permettent de prévenir les blessures, d’améliorer les performances, mais aussi d’augmenter l’endurance des joueurs. Équipement incontournable dans l’arsenal du joueur de football à 11, les crampons se déclinent en différents types : les crampons à lamelles et les crampons vissés.
Les protège-tibias
Comme son nom l’indique, le protège-tibia représente une plaque rectangulaire destinée à assurer la protection du tibia lors des chocs directs. Quoiqu’un bouclier en matière plastique, cet accessoire est indubitablement un indispensable du sac du footballeur.
Les chevillères pour une sécurité optimale
Un mauvais élan, un faux pas ou encore une rotation peut rapidement entrainer une affection du ligament. Avec les chevillières, vous pourrez prévenir les blessures de la cheville en la soutenant. Pour son utilisation, enfilez-les sous les chaussettes et renforcez la stabilité de l’articulation de votre cheville. N’hésitez pas à opter également pour des chevillères intégrées aux protège-tibias qui se veulent plus simples à enfiler.