Top départ en Alsace : c’est reparti pour les cyclo-cross. Après une saison blanche et une pléiade d’annulations en raison de la crise sanitaire, le cyclisme des sous-bois semble reprendre des couleurs et les calendriers affichent d’ores et déjà quelques dates de références, aussi bien en FFC qu’en FSGT.
Les sociétaires de la FSGT ont déjà coché la date du 9 octobre prochain à Muhlbach-sur-Munster. En effet, le circuit du Cyclo-Cross BIGMAT Spielmann sera reconduit pour le prochain championnat national FSGT prévu les 22/23 janvier 2022 à Muhlbach. Autant dire que les pilotes qui visent des sélections en équipe d’Alsace viendront pour repérer les lieux afin de pouvoir déjouer les « pièges » de la discipline.
Il est vrai que dans la vallée de Munster le cyclocross est presque une « religion », et que beaucoup de champions sont issus des terres marcaires et de surcroît se sont illustrés au plus haut niveau régional et national. Les hommes de Nicolas Scharff (président du Munster Bike Club) travaillent d’arrache pied pour offrir aux spécialistes de la discipline de quoi se faire plaisir sur un terrain propice à la « bagarre » aussi bien le 9 octobre que les 22/23 janvier 2022 . « On bosse dur afin que le spectacle soit aussi intéressant pour les coureurs que pour les spectateurs. Le covid a affaibli beaucoup de clubs et on n’a pas été épargné, mais malgré tout il est resté une énergie au sein du club et c’est appréciable. Nous avions postulé en juillet 2019 pour le national et entre-temps la crise sanitaire est venue contrarier les échéances. Le 9 octobre nous servira de test et on pourra peaufiner et rectifier certains aspects s’il le faut afin d’être au top en janvier » explique Nicolas Scharff.
Le national FSGT pourra également s’enorgueillir d’un parrain de renom, en la personne de Pascal Reverdy. Le désormais cinquantenaire avait remporté le challenge national espoir en 1987, alors au bataillon de Joinville où il courait en compagnie de Laurent Madouas, Pascal Lino, ou encore Philippe Louviot. Au temps de sa superbe, Pascal Reverdy l’homme aux 20 titres régionaux, 3 titres nationaux et plus de 200 victoires (VTT, route et Cyclo-cross) avait même battu Mike Kluge référence mondiale de l’époque. La saison de cyclo-cross s’annonce donc palpitante avec en point d’orgue le national du 22/23 janvier prochain.
Quand l’automne et l’hiver s’annoncent, le cyclo-cross a la particularité de réunir les adeptes de la route et du VTT, ce qui permet d’assister à de belles joutes lors de ces épreuves. En plus le passage répétitif des coureurs devant les spectateurs offre une proximité et un cadre chaleureux toujours apprécié des coureurs et des suiveurs et c’est bien dans ce contexte que la famille du cyclisme se réunira le 9 octobre et 22/23 janvier à Muhlbach sur Munster.