La Ligue 1 Uber Eats reprend ses droits ce week-end après la coupure due à la trêve internationale. Le Racing Club de Strasbourg se déplace au Groupama Stadium afin d’affronter l’Olympique lyonnais ce dimanche à 20h45. Un déplacement qui n’a jamais réussi aux Alsaciens depuis la remontée dans l’élite du football français en 2017.
Neuvièmes au classement avec 4 points pris sur 12 possibles, les Lyonnais réalisent un début de saison plus que poussif. Sans victoire à domicile cette saison pour le moment, le club rhodanien est à la recherche de son premier succès sur ses terres. Avec le même nombre de points et la même différence de but, les hommes de Julien Stéphan peuvent réaliser un gros coup en cas de résultat au Groupama Stadium. La tâche sera toutefois loin d’être simple.
Un gros mercato lyonnais
Si les résultats de ce début de saison sont décevants pour le club présidé par Jean-Michel Aulas, le mercato de l’OL l’est beaucoup moins. Avec la signature de grands noms tels que l’ancien du Bayern Munich, Jérôme Boateng, l’italien et champion d’Europe Emerson ou encore l’international suisse Xherdan Shaqiri, les Lyonnais affichent leurs ambitions pour la saison à venir et l’envie de jouer le haut de tableau. Aucune certitude, mais il est fort probable de voir ces nouvelles recrues alignées face aux Strasbourgeois. Des présences qui devront compenser l’absence de deux joueurs majeurs du milieu de terrain, Lucas Paqueta et Bruno Bruno Guimarães, tous les deux retenus avec la sélection brésilienne.
Aucune victoire à Lyon depuis la remontée
Si à la Meinau le Racing Club de Strasbourg est déjà venu à bout de Lyon (90+4 de Dimitri Lienard en 2018 pour une victoire 3-2), les choses sont différentes à l’extérieur. Depuis la remontée en Ligue 1 en 2017, Matz Sels et les siens ne sont jamais parvenus à ramener une victoire de Lyon en championnat. Mise à part un match nul (1-1) le 16 février 2020, le club de la capitale alsacienne a toujours concédé des revers avec au moins 2 buts d’écart. Le 5 août 2017, l’équipe entraînée à l’époque par Thierry Laurey, s’incline lourdement 4-0 pour son premier match de la saison après le retour en Ligue 1.
La saison suivante, le 24 août 2018, le Racing Club de Strasbourg concède la défaite sur le score de 2-0. Enfin, le 06 février dernier, les Strasbourgeois s’inclinent de nouveau à Lyon sur le score sévère de 3-0. Une rencontre qui avait été marquée par l’expulsion d’Adrien Thomasson (14e minute), contraignant les Alsaciens à évoluer à 10 contre 11 une grande partie de la rencontre. Aujourd’hui, le contexte et les effectifs ont évolué d’un côté comme de l’autre. Un nul ou une victoire serait une très bonne opération pour Julien Stéphan et ses hommes avant de recevoir Metz pour la journée suivante.