« Enfin », voilà le mot que soupirent la plupart des acteurs du ballon rond. Qu’ils soient dirigeants, entraîneurs, joueurs ou même supporters, la période du marché des transferts n’est jamais simple à gérer, entre espoirs déçus, bonnes affaires et gros sous. Pour le RC Strasbourg, cette première trêve de la saison après 4 journées de championnat est l’occasion de faire un petit bilan de cet été du point de vue des arrivées et des départs. En comparaison avec d’autres clubs de Ligue 1, comme l’ASSE ou Lorient, qui n’ont presque pas de recrues, ou comme Montpellier, qui a perdu ses 2 attaquants sur le gong, ou comme Bordeaux et Marseille, qui ont fait de nombreux paris risqués, Strasbourg a plutôt réussi son mercato, sans révolution ni pillage.
Une star et du solide
Crise des droits télés doublée d’une pandémie mondiale ayant empêché toute rentrée d’argent grâce à la billetterie, ce marché des transferts 2021 s’annonçait une nouvelle fois délicat pour la plupart des clubs. Et Strasbourg n’a pas échappé à la règle en évitant au maximum les transferts payants. Au final, seules deux recrues strasbourgeoises auront demandé une indemnité, il s’agit du Polonais Karol Fila, arrivé en provenance de Gdansk pour 1,5 millions d’euros, et de l’ancien Rennais Gerzino Nymasi, recruté pour 1,2 millions d’euros. Les 5 autres recrues strasbourgeoises sont arrivées gratuitement, soit sous la forme de prêt, comme pour Jean-Eudes Aholou, Frédéric Guilbert et Lucas Perrin, soit libre, comme pour Kévin Gameiro, soit libéré par leur club, comme Maxime Le Marchand.
Au final, ce sont donc 7 nouveaux joueurs qui évolueront à La Meinau cette année, même si Aholou et Guilbert étaient déjà là l’an passé, prêtés respectivement par Monaco et Aston Villa, et qu’ils ont donc de nouveau été prêtés à Strasbourg cette année pour une saison de plus. Mais la plus importante de ces recrues est sans aucun doute Kévin Gameiro, de retour au bercail. Lui qui avait joué ses premiers matchs professionnels avec Strasbourg en 2005, avant de partir à Lorient en 2008 où il aura explosé, revient donc dans son club formateur. Auparavant, c’est surtout en Espagne qu’il a évolué, défendant les couleurs de 3 clubs mythiques, le FC Séville, l’Atlético de Madrid et Valence, mais Gameiro a bien sûr également joué 2 saisons sous le maillot parisien. Désormais, il est de retour en Alsace, et tout le monde espère qu’il saura encore trouver régulièrement le chemin des filets. Gameiro devra en tout cas être efficace dès la prochaine journée car elle s’annonce délicate pour Strasbourg avec un déplacement à Lyon où le RCS sera loin d’être favori, la victoire du club étant cotée à 6,00 sur Joabet.
Les autres arrivées sont défensives, et notamment en défense centrale puisque Perrin, Nyamsi et Le Marchand sont tous les trois des défenseurs centraux et la hiérarchie entre eux reste encore à déterminer. Enfin, Karol Fila est lui un latéral et compense le départ de Mohamed Simakan, parti en Allemagne.
Un espoir et un roc en moins
Des départs justement, celui de Simakan est très certainement le plus marquant. Il est en tout cas largement le plus rémunérateur car le RB Leipzig a déboursé pas moins de 15 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune espoir français. Auteur de deux très bonnes saisons avec le RCS, Simakan, formé au club, devait logiquement partir pour continuer sa progression et pourquoi pas espérer gratter une place dans une équipe de France en terrible manque de qualité sur les côtés de la défense.
Mais un autre départ, qui a moins fait parler le monde du foot mais qui a pourtant grandement touché les supporters strasbourgeois, est à noter, c’est celui de Stefan Mitrovic. En effet, le Serbe était tout simplement le capitaine du club et le véritable patron de la défense. Son départ pour le club de Getafe en Espagne en a donc surpris et inquiété plus d’un, d’autant plus que les éventuels remplaçants ont mis beaucoup de temps à arriver. Auteur de 3 saisons pleines avec Strasbourg, Mitrovic aura marqué le club de son empreinte. Et dans une moindre mesure, le même pourrait être dit pour Lionel Carole, lui aussi resté 3 ans à Strasbourg même si son influence se sera étiolée au fil des ans. C’est en Turquie, du côté de Kayserispor, que le latéral français va poursuivre sa carrière.
D’autres joueurs sont également partis, notamment Idriss Saadi, l’inefficace attaquant parti tenter sa chance à Bastia, Lamine Koné, en fin de contrat, ou Kévin Zohi, l’éternel remplaçant qui est allé tenir ce rôle ingrat dans le club portugais de Vizela. Enfin, plusieurs jeunes ont aussi quitté le club sous la forme de prêt comme Maxime Bastian, Mehdi Chahiri et Marvin Senaya ou définitivement comme Ismaïl Aaneba, Adrien Lebeau, Duplexe Tchamba et Moataz Zemzemi, mais aucun de ces départs n’est vraiment préjudiciable pour le club. Au final, entre l’arrivée de Gameiro, le remplacement de Mitrovic par 3 recrues et celui de Simakan par Fila, le mercato strasbourgeois, s’il n’a pas été exceptionnel, est cohérent et équilibré et devrait assurer une saison sereine au club qui mise sur un maintien facile et un bon parcours en Coupe pour satisfaire supporters et dirigeants.