Nantes 0-1 Lyon
En ouverture de la quatrième journée, c’est à la Beaujoire que Nantais et Lyonnais s’affrontaient. Dans un match plutôt plaisant à regarder, ce sont les hommes de Peter Bosz qui ont décroché leur première victoire de la saison grâce à la troisième réalisation de Moussa Dembélé sur un amour de travail de Lucas Paqueta. Volontaires mais trop imprécis, les Nantais ne rattraperont jamais le score et s’inclinent à la Beaujoire.
Nice 4-0 Bordeaux
Mais qui peut bien arrêter les Niçois ? Les hommes de Christophe Galiter, malgré les incidents de la semaine dernière face à l’OM ne semblent pas être perturbés. Après Lille, c’est Bordeaux cette fois qui a subi la foudre azuréenne. Justin Kluivert, Amine Gouiri par deux fois et Képhren Thuram scellent la large victoire du GYM, solidement installé à la quatrième place du classement, avec toujours un but encaissé.
Marseille 3-1 Saint-Étienne
Dans un Vélodrome incandescent, les hommes de Jorge Sampaoli ont déroulé face à des Stéphanois un peu trop timorés. Des réalisations de Mattéo Guendouzi, Gerson et Cengiz Ünder aurait fait chavirer les fans de l’OM. Quant aux Stéphanois, les hommes de Claude Puel sont toujours à la recherche de leur premier succès de la saison.
Troyes 1-2 Monaco
Deux équipes en quête de leur premier succès de la saison s’affrontaient au stade de l’Aube. Et ce duel d’équipes mal en point a tourné en faveur des hommes de Niko Kovac. Grâce à un doublé de leur pépite Sofiane Diop, les hommes de la Principauté repartent de l’Est de la France avec les trois points et lancent enfin leur saison, après l’élimination en barrages de la Ligue des Champions face au Shakhtar Donetsk en milieu de semaine.
Clermont 2-2 Metz
Toujours invaincus en ce début de saison, les Clermontois comptaient bien poursuivre leur série à l’occasion de la réception du FC Metz, toujours sans succès dans ce championnat. Mais les Auvergnats commencent mal et encaissent deux buts en trente minutes. Touchés mais pas coulés, les coéquipiers de Mohamed Bayo s’accrochent et reviennent au score, d’abord sur un contre son camp messin, puis grâce au troisième but de la saison d’Elbasan Rashani. 2-2 score final, Clermont est troisième, Metz quinzième.
Lens 2-2 Lorient
Dans un match entre deux équipes sur courant alternatif à Bollaert, ce sont les Lensois qui ouvrent les hostilités, grâce à un bijou sur coup franc de Jonathan Clauss. Mais les Artésiens se relâchent et encaissent deux buts par l’intermédiaire d’Armand Laurienté et Thomas Monconduit. Menés à la pause, les hommes de Franck Haise arrachent finalement le match nul grâce à un superbe enchaînement de Seko Fofana à vingt minutes du terme, Lens reste invaincu.
Lille 2-1 Montpellier
Entre deux équipes malades, le duel a tourné à l’avantage des locaux. Malgré l’ouverture du score de Yazici dans le temps additionnel de la première période, les Pailladins réagissent de suite par l’intermédiaire de Gaëtan Laborde (45+3). Toujours à la recherche de leur première victoire cette saison, les hommes de Jocelyn Gourvennec poussent et arrivent à faire la différence grâce à Jonathan David, au bout de l’effort. Les champions de France en titre s’imposent et se donnent une bonne bouffée d’air juste avant la trêve internationale.
Reims 0-2 PSG
Le match tant attendu de cette quatrième journée. Dans un stade Auguste-Delaune plein à craquer, les Parisiens se sont imposés assez tranquillement face au Stade de Reims, pourtant loin de refuser le jeu. Un doublé de Kylian Mbappé aura suffit au bonheur des joueurs de la capitale. Mais l’essentiel étai ailleurs ce dimanche soir, puisque Lionel Messi a fait son entrée en jeu en remplaçant Neymar et est donc officiellement un joueur du Paris-Saint-Germain. Vivement la suite !