Remplaçant lors de la première journée de championnat, Lucas Perrin attend patiemment son moment pour être titularisé avec le Racing Club de Strasbourg. Son entraîneur, Julien Stéphan, a préféré titulariser Karol Fila dans le couloir droit de la défense après deux belles apparitions de Lucas Perrin dans ce rôle lors des rencontres de préparation. Entretien avant le déplacement au Parc des Princes avec le joueur prêté par l’Olympique de Marseille.
Vous affrontiez Angers pour la première journée, malheureusement cela ne s’est pas bien passé.
On a mal débuté le championnat alors que nous avions à cœur de gagner devant notre public qui avait répondu présent pour cette occasion. Malheureusement cela ne s’est pas passé comme prévu. Nous n’avons pas réussi à mettre en place ce que le coach attendait de nous. Tout n’est pas à jeter, il faudra garder les bonnes choses pour le déplacement à Paris.
Qu’est-ce qui vous a posé problème face à Angers ?
Angers a très bien joué défensivement, ils ont su se regrouper parfaitement ce qui a empêché nos combinaisons sur les côtés. Bravo à eux, ils ont eu deux ou trois occasions et ils ont su les mettre au fond, ce que nous n’avons pas su faire. Il faudra tenter de s’imposer à Paris.
Tu n’as pas joué cette première rencontre, tu étais surpris ou tu avais échangé avec le coach durant la semaine ?
J’avais fait une bonne semaine. Ce sont les choix du coach et je les respecte. Si je n’ai pas été titulaire, c’est peut-être qu’il manquait quelque chose, ou un truc n’a pas plu au coach. Je continue de travailler, à bosser et montrer à l’entraîneur qu’il peut me faire confiance et qu’il peut me mettre dans le onze de départ.
Lors des deux derniers matches amicaux tu avais cédé ta place en fin de rencontre. Tu n’étais peut-être pas prêt à disputer 90 minutes ?
J’avais joué latéral droit sur les derniers matches amicaux pour les besoins de l’équipe alors que je suis défenseur central. J’ai fait des courses que je n’ai pas l’habitude de faire, c’est pour cela que je ne disputais pas les 90 minutes. Ce n’est pas une excuse. Le coach a peut-être privilégié Karol Fila à droite car c’est son poste. Comme dit, ce sont les choix du coach et jamais je les remettrai en question.
L’ambiance de la Meinau ?
Cela faisait beaucoup de bruit. Ça raisonne c’est impressionnant. En tout cas ça fait plaisir de voir un stade plein. J’espère qu’ils vont nous soutenir comme ça toute la saison.
Ce week-end c’est Paris, toujours une rencontre compliquée face à un OVNI de la Ligue 1.
On est compétitif, nous n’allons pas à Paris pour faire de la figuration ! On a un objectif et des consignes bien précises, on devra les respecter ! C’est un gros morceau, on connait tous l’effectif du PSG. Il ne faut pas avoir peur d’eux, il faut pratiquer notre football et être agressifs dans le bon sens du terme. Il faut y aller pour jouer et ne pas partir défaitistes.
Ton objectif personnel pour cette saison ?
Mon objectif cette saison, c’est de retrouver du plaisir et du temps de jeu, ce que je n’avais pas à Marseille car je ne pouvais pas enchaîner les matches. La seule chose que je veux faire c’est jouer au football !
Qu’est-ce qui t’as plu dans le projet strasbourgeois ?
Ce qui m’a plu, c’est que le coach veut jouer. Il y a un projet ambitieux et cohérent. Je ne vais pas critiquer l’ancien coach, car je n’étais pas là et je ne sais pas comment ça se passait avant. La philosophie de Julien Stéphan, c’est de jouer au football, ressortir les ballons proprement et prendre des risques. J’ai validé ce projet direct !
Impatient de démarrer en Ligue 1 ?
Oui, c’est clair, d’autant plus de jouer et encore plus devant un stade plein, j’espère que ce moment arrivera ce week-end, je suis très impatient de débuter !