Nous ne sommes pas encore à mi-chemin dans cette division d’honneur 2016/2017 mais après la dernière journée de l’année 2016, voici un premier bilan avec des tendances qui s’affirmeront ou pas lors de la phase retour.
Duel pour la montéeL’AS Erstein et Hégenheim sont dans le coup après cette première partie de saison. Si les Sucriers ont attiré la lumière grâce à des victoires probantes et sa prise de pouvoir dès le début, le FC Hégenheim a engrangé les victoires et s’est placé à deux points du leader. La phase retour permettra de déterminer le futur promu en CFA 2 qui devrait se jouer entre ces deux équipes. Un petit avantage tout de même pour l’ASE qui est allée chercher le match nul sur le terrain du FCH.
Qui pour la troisième place ?
C’est certes une place honorifique mais elle peut permettre à un club d’avoir des ambitions la saison suivante. Cette troisième place est occupée pour l’instant par la FAIG qui réalise un début de saison satisfaisant pour sa deuxième saison depuis son retour de l’Excellence. Les Illkirchois devront aussi s’accrocher pour rester troisième car le FC Saint Louis Neuweg 2, 10ème n’est qu’à 6 points. A noter aussi le très bon début de saison de la réserve de Schiltigheim alors que la saison dernière a failli être celle de la descente. Après un début de saison raté, l’US Oberlauterbach a bien terminé 2016 pour se classer 5ème et on pourra compter sur les Oranges pour la deuxième partie de saison.
Dinsheim condamné, qui pour l’accompagner.
Mathématiquement, Dinsheim sur Bruche peut encore se sauver mais franchement, avec 74 buts encaissés en onze matchs et zéro point, cette saison est une descente en enfer pour le club qu’on espère qu’il pourra se relever vite et pas trop bas. Kronenbourg, Kingersheim et Schirrhein joueront à priori les deux dernières places qui assurent un retour en Excellence. L’inconvénient pour Schirrhein est d’avoir disputé un match de plus que ces deux concurrents. Mais Kronenbourg pourrait se sauver de cette course si l’équipe du capitaine Abdessadki continue les belles performances comme sa victoire sur le terrain du leader, Erstein.
Une très bonne phase retour est à prévoir !
Article rédigé par Jérémy Kremser