Libéro du Strasbourg Volley Ball, âgé de 19 ans, mesurant 1m70 et droitier… Je suis… Je suis… Luc Parville évidemment . Nous sommes allés interviewer le volleyeur strasbourgeois afin de connaître ses ambitions, lui qui n’a même pas 20 ans.
Luc, pour commencer, que pensez-vous du début de saison de votre équipe, le SVB ?
Je dirais que c’est un début de saison encourageant. On a réussi à remporter deux matchs, ce qui est pas mal. Lors des 5 premiers, on comptabilise cinq défaites 3 sets à 2, qui nous permettent d’empocher un point à chaque fois, donc ça nous encourage à continuer les efforts. Je dirais qu’on a fait un bon début de saison et que c’est plus délicat maintenant, même si la victoire à Martigues nous montre le potentiel. (ndlr: Le SVB s’est imposé face à Martigues alors que ces derniers avaient remporté les deux premiers sets)
On vous voit souvent célébrer de manière forte le gain d’un point. Comment décrivez-vous l’ambiance avec vos coéquipiers ?
L’ambiance est très bonne. Le groupe est plutôt jeune ce qui facilite l’entente entre nous. Oui, les rassemblements entre les points sont essentiels pour une bonne cohésion. Enfin, je dirais que la bonne ambiance est due à un bon mélange entre jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés.
Luc, vous avez 19 ans, est ce que petit vous rêviez d’être volleyeur professionnel ? Aviez vous une idole ?
Oui j’ai toujours voulu cela, car j’ai baigné dans le volley depuis mon enfance. Au fil du temps, j’ai vu beaucoup de libéros, ce qui m’a dirigé vers ce poste. Evidemment, mon idole est Jenia Grebennikov. Il montre beaucoup de charisme, beaucoup de stabilité et défend très bien. Pour moi, c’est l’exemple type du libéro. Je regarde encore des vidéos de lui pour m’en inspirer.
Souvenez-vous du premier match, face à l’ASUL Lyon. Il y avait un public nombreux mais l’équipe concède une défaite 3-2, au bout du suspense. Selon vous, que manque-t-il au SVB pour concrétiser tout ses efforts en victoire?
Je pense que nos débuts de matchs pourraient être meilleurs. Nos entames de matchs sont difficiles et même si ça va un peu mieux, c’est encore trop vague et cela nous pénalise. Enfin, de mon point de vue, on pourrait améliorer le bloc défense, si l’on renforce ce secteur, on peut être plus redoutables.
Quel est votre état d’esprit avant le derby du Grand Est le 28 décembre ?
Comme chaque match, on a qu’une chose en tête, la victoire. J’espère qu’il y aura plus de monde car c’est un derby et que l’on est en période de vacances scolaires. On peut être fier car il n’y a pas eu de derby de l’Est depuis longtemps. Ça sera un gros match, que l’on prépare à l’entrainement par de l’analyse vidéos. L’équipe s’attend à un gros combat, comme souvent.
Nous avons sélectionnés trois questions d’internautes pour vous connaitre un peu plus :
(Question de Jérémy) Quel est ton plat préféré ?
La langue de bÂœuf
(Question de Pierre) Est-ce-que l’Equipe de France est un objectif pour toi ?
Oui, c’est l’objectif de tout sportif. Atteindre l’équipe de France est un rêve. J’y travaille tout le temps, c’est un réel objectif. Maintenant, j’ai été en Equipe de France cadets puis junior, ce qui m’a permis de côtoyer le niveau auquel j’aimerais aboutir.
(Question de Barthélémy) Quel est ton équipe de foot préféré ?
Lens en Ligue 2, et même si Strasbourg a battu Lens, mon cÂœur balance toujours pour le Racing Club de Lens.
On souhaite à Luc Parville une bonne deuxième partie de saison et un bon derby face à Nancy, le 28 décembre au Gymanse de la Rotonde; en espérant que les supporters soient nombreux.
Interview réalisée par Maxime Weibel