Opposant le plus relevé pour le RC Strasbourg dans cette phase des matchs amicaux de pré-saison, l’Eintracht Francfort va à son tour se présenter devant l’équipe de Julien Stéphan. Toujours en quête de sa première victoire anecdotique, le Racing poursuit sa préparation et montre des signes encourageants. Ce samedi, Strasbourg va retrouver un club qui l’avait bien embêté en barrage de Ligue Europa, il y a deux ans. Voici la présentation de l’Eintracht Francfort, le futur adversaire du Racing.
En ayant déjà disputé la moitié de ses rencontres amicales, le Racing Club de Strasbourg aborde les prochaines face à deux clubs allemands. Le FC Bâle (défaite 0-1), les Youngs Boys (2-2), et le FC Sion (défaite 0-1) ont privé pour le moment les alsaciens d’un premier succès. Mais qu’importe, tant le résultat final passe au second plan, au profit du travail et du jeu aperçus sur le terrain. Après Francfort, les strasbourgeois accueilleront Fribourg pour deux matchs programmés la même journée.
Le RC Strasbourg fait face à un sacré client, certainement le plus relevé depuis le début de sa pré-saison. En effet, l’Eintracht Francfort est une des locomotives en Bundesliga, le championnat allemand. Si le Bayern Munich impose sa loi depuis bon nombre d’éditions, la bataille pour les coupes d’Europe se joue souvent entre le RB Leipzig, le Borussia Dortmund, Wolfsburg et Francfort. Lors de la saison qui vient de s’écouler, le futur adversaire du Racing a terminé au cinquième rang, aux portes de la Ligue des Champions. Une place qualificative évidemment pour les phases de groupes de la Ligue Europa, qui sera l’unique consolation pour les Francfortois. Pourtant, l’Eintracht aurait pu compter sur les 28 réalisations d’André Silva, deuxième meilleur buteur du pays. Mais l’équipe a notamment pâti d’une structure défensive qui laisse à désirer, positionnant Francfort à la dixième place des pires défenses de Bundesliga, en termes de buts encaissés (53).
Si depuis plusieurs années l’Eintracht Francfort lutte pour les premières places de la scène allemande, le club n’est pourtant pas historiquement réputé comme un cador de son pays. Une seule victoire finale en Bundesliga est à déplorer au palmarès de Francfort, ce fut lors de la saison 1958/1959. Car c’est surtout en Coupe d’Allemagne qu’il s’est honoré de plusieurs titres, étant sacré champion dans cette compétition à cinq reprises : 1974, 1975, 1981, 1988 et 2018. Du côté du parcours et de l’histoire européenne, la concurrence est trop élevée en Allemagne pour voir régulièrement l’Eintracht Francfort en Ligue des Champions. En revanche, les épopées en Ligue Europa laissaient bien souvent quelques espoirs aux supporters francfortois, sur la dernière décennie notamment. Depuis la saison 2010/2011, Francfort n’a disputé que trois phases de poules (2013/2014, 2018/2019 et 2019/2020), mais s’est à chaque fois qualifié pour les phases finales de la compétition, allant même jusqu’en demi-finale contre Chelsea en 2019. Sur les lignes de son palmarès européen, seule l’année 1980 y est inscrite (vainqueur de la Coupe de l’UEFA).
En cette reprise pour aborder la nouvelle saison 2021/2022, l’Eintracht Francfort a déjà joué trois rencontres, au même titre que le Racing. Une défaite (1-3) tout d’abord contre Wehen (D3 allemande), puis deux succès face à Sandhausen (D2 allemande, 1-0), et Giessen (D4 allemande, 6-1).