(10/01) Uyuni – Salta Spécial 492km Total 892km Cette étape marque la fin des étapes sur l’Altiplano, qui aura mis les pilotes et le staff à rudes épreuves. Mais une fois de plus la nature reprend ses droits, un rio en crue est devenu infranchissable, la spéciale ne fera donc que 174km. Cela n’empêchera en rien à Sébastien Loeb de dominer les débats, et surtout face à son adversaire numéro un, Stéphane Peterhansel, qui tenait pourtant une avance sur les deux premiers waypoint mais qui n’aura pas su concrétiser face au nonuple champion du monde des rallyes. Au final Loeb signe sa troisième victoire d’étape et prend un peu plus d’une minute et demie d’avance au général. Côté moto, c’est Honda qui réalise la bonne affaire du jour en devançant les KTM des favoris, en réalisant ce beau parcours Barreda signe la victoire d’étape. Malgré sa troisième place, Sunderland conforte sa première place au général, devant Quintanilla et compte bien la garder ! Le français Van Baveren conserve quant à lui sa troisième place.
(11/01) Salta – Chilecito Spécial 406km Total 977km Les conditions météo de ces dernières journées ont provoqués un glissement de terrain sur la route ralliant les deux villes, par conséquent la route n’est plus praticable et les organisateurs se voient dans l’obligation d’annuler cette étape. Ce sera l’occasion pour tous les pilotes de se reposer et de préparer les trois dernières étapes qui seront décisives et qui nous promettent un beau spectacle.
(12/01) Chilecito – San Juan Spécial 449km Total 751km Cette étape se transforme en une réelle course d’orientation pour les pilotes tant les pièges parsemés au niveau de la navigation sont nombreux. Mais le fait important de cette étape réside dans l’accident qu’est survenu entre le pilote Peterhansel et le motard Marcic, ce dernier bien moins protégé par la carrosserie souffre d’une fracture ouverte du tibia péroné selon les organisateurs, la course est donc bel et bien finie pour lui. La perte de temps pour Peterhansel après avoir porté secours au motard est conséquente, ce qui est à l’avantage de Sébastien Loeb. Le parcours de cette étape ayant été tracé sur des terres ressemblant très fortement à ce que l’on retrouve en WRC, l’alsacien n’en demande pas plus et refait son retard sur Despres, il croit donc signer sa quatrième victoire d’étape mais c’est sans compter sur la décision des commissaires de course. Le règlement prévoit en effet que si un pilote s’arrête pour porter secours à son prochain pour une durée supérieure à trois minutes, il se verra restituer tout ce laps de temps, or Peterhansel s’est stoppé une quinzaine de minutes, et c’est donc lui qui se voit attribuer la victoire d’étape puisque Loeb ne comptait que 8 minutes d’avance sur lui. Pour les deux roues cette étape a bouleversé beaucoup de choses, dans un premier temps Quintanilla refait son retard au général par rapport à Sunderland, victime d’une erreur de navigation. Mais ce premier commet également une erreur de navigation très préjudiciable suivi d’un malaise après 400km, cette étape est le coup de trop pour le chilien qui abandonne Â… En fin de compte c’est Barreda qui l’emporte après que le français Metge se soit vu pénalisé d’une heure pour avoir manqué un passage à un checkpoint.
(13/01) San Juan – Rio Cuarto Spécial 288km Total 754km C’est l’une des dernières cartouches pour l’alsacien Loeb de reprendre la première place au général lointaine de cinq minutes et cinquante secondes. Il n’y manquera pas puisque dès le début il reprend du temps à Peterhansel, qui se doit d’ouvrir la piste ce qui n’est pas la meilleure des positions. Pour la deuxième partie de journée Loeb sera dans son élément étant donné qu’il va batailler sur des pistes semblables au rallye d’Argentine qu’il n’a pas manqué de remporter huit fois. Au final n’aura pas profité de sa connaissance du terrain, il gagne cette étape avec 18 seconde d’avance sur son coéquipier Peugeot, mais aura perdu du temps sur la deuxième partie d’étape qui semblait pourtant lui ouvrir les portes de la première place au général. Résultat des comptes, Peterhansel compte toujours 5 minutes 32 d’avance sur Loeb au général. Pour le britannique Sam Sunderland le trophée commence à se dessiner, il a su gérer son avance au général malgré la victoire d’étape de Barreda.
(14/01) Rio Cuarto – Buenos Aires Spécial 64km Total 786km Cette dernière étape marque la fin de l’édition 2017 du Dakar, cette édition fut très disputée mai également très dure au niveau des conditions météos qui ont poussé plusieurs fois l’organisation à revoir leurs tracés. L’étape n’aura pas eu de grandes influences au général, les logiques sont respectées. Le dernier des grands suspens aura été entre Loeb et Peterhansel, ce premier signe la dernière victoire d’étape alors que ce dernier signe son treizième Dakar, six en moto et sept en auto. On ne peut que saluer cette maitrise et régularité dans le temps malgré que les alsaciens auraient préféré voir l’enfant du pays finir en première position pour son second Dakar. Mais ce n’est que gage d’un encore plus beau spectacle pour l’édition suivante. C’est Cyril Despres qui conclut le podium du Dakar, un podium qui sera donc sous les couleurs françaises et sous la bannière Peugeot. Le français Adrien Van Beveren conclu en beauté sa participation au Dakar 2017, avec une victoire sur la dernière étape, malgré tout remplie de regrets. KTM est à la moto ce que Peugeot est à l’auto, avec Sunderland en première position, puis respectivement Walkner et Farres Guell, les motos n’auront pas manqué au spectacle malgré l’abandon précoce de Price.
Avec cette édition pleine de surprises, de rebondissements et de suspens, le Dakar n’en a pas fini de nous faire vibrer. Rendez-vous dans un an pour l’édition 2018.
(Article rédigé par Benjamin Schmitt)