Ce mardi 13 juillet, le nouvel entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Julien Stéphan, s’est confié lors d’un entretien au quotidien l’Équipe.
Interrogé hier par l’Équipe, Julien Stéphan est notamment revenu sur son départ de Rennes, les motivations qui l’ont poussé jusqu’à Strasbourg, le Stade de la Meinau, ses ambitions avec le Racing, et l’importance du ballon au centre de la préparation.
Arrivé à Strasbourg en provenance du Stade Rennais seulement trois mois après sa démission, Julien Stéphan avoue avoir accepté de relever le projet strasbourgeois pour plusieurs raisons, notamment en raison « du feeling avec Marc Keller […] de la ville, des conditions d’entraînement très modernes, […] et d’un groupe à la bonne mentalité. » Le technicien désormais aux couleurs bleues et blanches a également indiqué avoir été attiré car « il fallait régénérer une grosse partie de l’effectif, et cela me plaisait ». Et puis comme bien souvent lorsque l’on évoque le Racing, le Stade de la Meinau n’a pas été écarté des sources de motivation : « la ferveur de la Meinau transcende et oblige à une certaine exigence ».
Côté jeu, Julien Stéphan a déjà identifié ses premiers objectifs, notamment lors de la préparation estivale actuellement en cours : « ce groupe avait besoin de voir le ballon constamment, car on veut rapidement créer des repères entre les joueurs, et multiplier les situations de jeu références ». Comme il l’avait déjà annoncé lors de sa conférence de presse de présentation, le natif de Rennes souhaite « marquer des buts et faire du spectacle pour faire plaisir aux supporters », pour « les rendre fiers en défendant les valeurs du club ».
Retrouvez ici le lien menant à l’entretien complet, disponible sur l’Équipe.