Après le FC Bâle, le Racing Club de Strasbourg continue de faire le tour des clubs étrangers pour sa période de préparation d’avant saison. Cette fois-ci pour leur deuxième rendez-vous, les strasbourgeois vont se mesurer à un autre adversaire suisse, récemment champion, et qui sort d’une belle saison enrichissante.
Strasbourg a commencé sa série de matchs amicaux par une défaite anecdotique face au FC Bâle (0-1), vendredi 9 juillet dernier. Par la suite, ce seront les Young Boys (13 juillet) puis le Cercle Bruges (17 juillet) qui se rendront sur le lieu du stage de préparation du Racing, à Évian. Puis enfin les clubs allemands Francfort (24 juillet) et Fribourg (31 juillet) boucleront la série, avant d’entamer le championnat de France de Ligue 1. Voici la présentation des Young Boys de Berne, le futur adversaire du Racing.
Le club alsacien frappe fort pour ces matchs amicaux d’avant saison. Se présente demain mardi 13 juillet le champion de suisse en titre. Intouchables cette année, les Young Boys ont terminé la saison leader en Raiffeisen Super League (D1 suisse) avec 84 points, loin devant le dauphin Bâle, distancé de 31 longueurs. Au total le club suisse comptabilise 25 victoires et 9 résultats nuls, pour seulement 2 défaites dans ce championnat 2020/2021. Avec en prime, la meilleure attaque (74 buts inscrits), et la meilleure défense (29 buts encaissés). Parmi les atouts offensifs majeurs de l’équipe, Jean Pierre Nsamé s’est amusé cette année en finissant meilleur buteur du championnat, avec 19 unités. Theoson Siebatcheu et Christian Fassnacht ont également grandement participé à la fête en inscrivant respectivement 12 et 10 buts. Une main-mise incontestée encore cette année, puisque les Young Boys ont été sacrés champions lors des quatre dernières éditions. Il faudra encore attendre pour que le club rentre dans le top 3 des équipes suisses les plus titrées. Historiquement, ce sont le Grasshopper Club Zurich (27 titres), le FC Bâle (20), et le Servette FC (17) qui devancent encore les Young Boys (15). Mais à ce rythme, l’attente devrait être plutôt courte.
Les Young Boys ont récemment changé de cap depuis juin 2021avec la nomination d’un nouvel entraîneur David Wagner, prenant la place de Gerardo Seoane, aux manettes du club depuis juin 2018. Un coach allemand qui assistait donc de loin au bon parcours du club suisse en Ligue Europa cette année. Qualifié au sein de son groupe en compagnie de l’AS Rome, les Young Boys de Berne ont ensuite fait rêver les supporters suisses. En huitième de finale, le club est venu à bout du Bayer Leverkusen, au terme d’une double confrontation spectaculaire : une victoire 4-3 à domicile à l’aller, et une autre 2-0 en Allemagne au retour. Malheureusement, l’équipe de Gerardo Seoane à l’époque ne peut que s’incliner face à plus fort, et tombe sans marquer contre l’Ajax Amsterdam.
Les parcours européens sont bien connus des Young Boys de Berne, et ce même s’ils n’ont pas toujours été couronnés de succès. Sur la dernière décennie depuis la saison 2010/2011, ce club suisse n’a disputé qu’une seule fois la phase de groupes de Ligue des Champions, c’était en 2018/2019. Le quatrième écusson le plus titré de suisse s’est surtout illustré en Ligue Europa, présent bien plus de fois que dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Au total depuis une décennie, pas moins de 7 participations aux phases de poules. Mais les Young Boys ont le plus souvent terminé troisième ou quatrième de groupe, ne se qualifiant pour les phases finales qu’à trois reprises, comme lors de la précédente édition. Un adversaire donc expérimenté au plus haut niveau, tout comme l’était le FC Bâle d’ailleurs.
Cette fois-ci encore, le RC Strasbourg affrontera une équipe qui est déjà bien préparée avec quatre matchs amicaux dans les jambes. Au programme, trois victoires face à Kriens et Xamax (D2 suisse), face à Feyenoord (D1 néerlandaise), et une défaite contre Altach (D1 autrichienne). L’opposant est de taille pour les alsaciens, mais c’est justement ce que désirait Julien Stéphan, pour débuter comme il se doit sa première saison au club.