Frédérique Rhein a accepté de se prêter au jeu de l’interview ! Zoom sur l’arrière gauche de 20 ans titulaire de l’équipe féminine du Racing Club de Strasbourg Alsace. Interview en deux parties : côté terrain et côté vie privée, d’une joueuse en pleine progression, pas avare d’efforts et prête à tout pour réussir ses objectifs.
Restée 4 ans à l’ES Offendorf avec les garçons, 4 ans au CS Bischheim avec les filles, 1 an à l’Etoile Sportive d’Offendorf avec les seniors filles, elle ne voit plus les terrains pendant 2 ans suite à une blessure. Mais décide de rechausser les crampons pour 1 an à L’AS Stattmatten où elle obtient une montée et elle performe avec le Racing depuis le début de saison !
Bonjour Frédérique, peux-tu te présenter en quelques mots s’il te plait ?
Bonjour, je m’appelle Rhein Frédérique, née le 21 avril 1996 à Haguenau.
Depuis combien de temps pratiques-tu le football ? À quel poste joues-tu ?
Depuis l’âge de 7 ans, avec une coupure de 2 ans donc je suis dans ma 11ème année, je suis arrière gauche mais on peut dire que je suis polyvalente, durant mes années de football j’ai joué en 4,5, 6 ou 11.
Depuis combien de temps as tu rejoins l’équipe féminine du Racing et la section féminine ?
Je suis dans l’équipe senior depuis sa création donc depuis début de saison, concernant la section féminine elle existe depuis 5 ans et j’en fais partie depuis 4 ans.
Quels sont tes rôles au sein de la section féminine ?
En 2013/2014 j’ai été dirigeante U13F, en 2014/2015 coach U13F , en 2015/2016 dirigeante U15F selon mes disponibilités, enfin en 2016/2017 dirigeante U18F
Une raison particulière pour avoir rejoint cette équipe senior des féminines du Racing ?
Le fait d’être au club depuis quelques années, vouloir relever le « défi » qui est de monter dès la 1ere année, chose que j’ai accomplie la saison passée avec l’AS Stattmatten.
Comment explique tu une telle réussite dans cette première partie de saison ?
On est un groupe fait de complémentarité, c’est ce qui fait notre force. On est des filles entre 15 et 47 ans mais on fait abstraction de l’âge, tout le monde s’entend bien. On a une bonne ambiance, sur et en dehors du terrain.
Quel est ton meilleur souvenir dans le Football ?
J’en ai tellement … mais le plus récent et avec le Racing est la journée qu’on a passé le jour de notre 32ème de finale en Coupe de France. C’était une journée inoubliable.
…Tu as aimé l’ambiance en dehors du terrain donnée par quelques fervents supporter du Racing ? Et le fait de joué contre un niveau supérieur ?
Oui énorme ! ça fait du bien de se sentir soutenu, ça nous a boosté pendant le match ! Jouer contre une équipe supérieur ne peut que nous faire progresser.
À l’inverse, ton pire souvenir ?
Ma blessure aux ligaments croisés, j’ai été opéré en août 2013.
Qu’est-ce que tu aimes dans le Football ? As-tu pratiqué d’autres sports ?
J’aime tout ! J’y suis depuis toute petite via mes parents qui gèrent la buvette d’un club-house donc c’était une évidence que je finisse footballeuse. Oui j’ai pratiqué 1 an du tennis étant petite mais j’ai arrêté parce qu’il n’y avait pas de compétition. Sinon le volley, j’étais au championnat de France UNSS avec le collège. A l’époque j’étais sûrement meilleure au volley qu’au foot (rires) mais sinon j’aime un peu tous les sports collectifs.
Tes objectifs personnels pour cette saison ?
Me donner à fond pour toujours progresser et obtenir la montée !
L’équipe féminine commence à en intéressé plus d’un parmi les supporter du Racing, ça vous rajoute une pression ou au contraire ça vous motive ?
Tant mieux car peu de gens savent que l’équipe existe. Il y aura toujours de la pression mais c’est de la « bonne » pression et elle nous rend plus forte !
Comment prépares-tu la deuxième partie de saison ? Plutôt stresser ? As-tu eu des matchs ou tu as été plus stressé que les autres ?
Je ne suis pas contrariée à l’approche de notre deuxième partie de saison, j’ai hâte de reprendre les matchs amicaux et le championnat. Non les matchs de championnat n’ont pas été stressants mais la compétition de la Coupe de France c’est ce qui à fait monté le plus l’adrénaline.
Dans le football professionnel, as-tu une référence que ce soit à ton poste ou as un autre ?
Lotta Schelin ancienne joueuse de l’OL et internationale Suédoise, sinon comme référence côté masculin on va dire que j’admire beaucoup Maxime Gonalons !
Quelle(s) équipe(s) professionnelle(s) supportes-tu ?
L’Olympique Lyonnais et bien-sur le Racing Club de Strasbourg !!
Passons à des questions un peu plus personnelles maintenant que nous avons appris à te connaître au niveau du football !
Ta principale qualité et ton principal défaut ?
Mon défaut…manque de confiance en moi et qualité j’en ai pas (rires)
As-tu un surnom ?
Frédouille pour les intimes et sinon Fred (rires)
Ta devise ?
Euh… j’en ai pas spécialement mais j’ai une phrase préféré et c’est celle qui me correspond le plus « Ta blessure d’hier sera ta force de demain »
Pour finir, as-tu un petit mot pour les lecteurs de cette interview ?
Qu’ils viennent nous voir jouer et nous encourager !