L’indiscutable capitaine Stefan Mitrovic désormais parti du club strasbourgeois, l’heure est à la succession. Qui parmi les joueurs, se verra attribuer le brassard de capitaine pour la saison à venir sous Julien Stéphan ?
Depuis son arrivée en Alsace en 2018, le défenseur central Stefan Mitrovic n’a quasiment jamais quitté le capitanat, ou du moins lorsqu’il était titularisé. Pour sa première saison, le serbe a occupé ces fonctions à 34 reprises. 23 fois l’année suivante (écourtée du fait du Covid-19), et lors de 31 matchs en 2020/2021. Son départ laisse un vide de ce point de vue là. Si la décision finale appartiendra naturellement au coach, il est tout de même possible d’établir de premières suppositions, en s’appuyant notamment sur les rencontres non disputées par « Mitro ».
Jonas Martin et Dimitri Liénard suppléaient Mitrovic en 2018/2019. Mais l’un est parti, et il ne reste plus que l’autre pour prétendre effectivement intégrer la hiérarchie des capitaines. La saison suivante, c’est le bras de Lamine Koné qui s’ajoutait pour porter le brassard. Problème, lui aussi s’en est allé. Enfin lors de l’exercice qui vient de s’écouler, ce sont Adrien Thomasson et Lamine Koné qui ont modestement incarné le capitanat. Six fois pour l’ancien nantais, une seule fois pour le défenseur ivoirien. Ainsi, les possibilités sont larges, et aucun joueur ne semble être pour le moment unanimement attitré, si ce n’est peut-être un léger avantage pour Thomasson. Mais en plus de ces strasbourgeois déjà à l’essai avec le brassard, il ne faudrait pas non plus écarter les possibilités de voir d’autres figures remplir ce rôle. Des individualités importantes du vestiaire telles que Matz Sels et Alexander Djiku, par exemple.