Passons maintenant au groupe A, celui qui aura l’honneur d’ouvrir le bal de cet Euro 2021 avec Turquie – Italie ce vendredi 11 juin. Les deux autres sélections sont la Suisse et le Pays de Galles. Si deux équipes se dégagent quelque peu du groupe sur le papier, est-ce que pour autant nous assisterons à un dénouement rapide ?
La Turquie est une nation qui revient en force. Non qualifié lors de la Coupe du Monde 2018 en raison de sa décevante quatrième place pendant les qualifications, le groupe de Senol Günes s’est repris en main pour arriver cette année dans de meilleurs dispositions. Les turcs ont terminé deuxième de leur groupe de qualification pour l’Euro 2021 derrière l’équipe de France. Parmi les joueurs importants de la sélection, citons évidemment les récents champions de France de Ligue 1 avec Lille : Burak Yilmaz, Yusuf Yazici et Zeki Celik. Nous retrouverons également Hakan Calhanoglu (AC Milan) et Enes Unal (Getafe) pour ne citer qu’eux. La Turquie se battra à coup sûr pour la première place du groupe.
Le potentiel dénouement rapide de ce groupe sera en grande partie conditionné par les résultats de la Suisse, attendue pour concurrencer le haut de tableau. En 2018, la Suisse avait tenu en échec le Brésil en poule de Coupe du Monde, terminant à la deuxième place. Mais l’aventure s’est arrêtée en huitième face à la Suède. La Nati pourra faire valoir sa forme actuelle dans ce groupe relevé. Haris Seferovic (Benfica), Christian Fassnacht (Young Boys), Granit Xhaka (Arsenal), Breel Embolo (Borussia Mönchengladbach) et Xherdan Shaqiri (Liverpool) seront de la partie pour faire briller une équipe complète et intéressante.
Voilà une autre sélection sur laquelle il faudra assurément compter : l’Italie. Si la Squadra Azzurra avait manqué la qualification pour la Coupe du Monde 2018 en étant coiffé par la Suède au dernier tour, tout va pour le mieux depuis. Première de son groupe de qualification pour l’Euro avec un sans faute et 10 victoires en autant de rencontres, l’Italie n’a plus perdu depuis septembre 2018. C’était contre le Portugal. Leader de sa poule en Ligue des Nations 2020/2021 et de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2022, tout ce que touche les italiens se transforme en or.
Le Pays de Galles va essayer tant bien que mal de lutter dans cette poule. Les joueurs de Ryan Giggs finissent à la deuxième place du groupe de qualification derrière la Croatie, mais devant la Slovaquie ou encore la Hongrie. Pour jouer le coup à fond, les Gallois pourront compter sur des joueurs comme Gareth Bale (Tottenham), Aaron Ramsey (Juventus), ou encore le jeune Kieffer Moore qui cartonne avec Cardiff en Championship (D2 anglaise).
Pronostic de la rédaction :
1- Italie
2- Turquie
3 – Suisse
4- Pays de Galles