A l’heure d’entamer la 38ème et ultime journée de Ligue 1 Uber Eats, les enjeux étaient encore nombreux pour certains clubs, tant pour le titre de champion, que pour la place de barragiste.
Les écarts sont très serrés en bas du classement. Dijon et Nîmes étant d’ores et déjà relégués, la tant redoutée place de barragiste se jouera entre Nantes 40 pts, Brest, Strasbourg et Lorient avec 41 pts, et Reims et Bordeaux qui sont à 42 pts. Plus le droit à l’erreur donc pour chacune des équipes, la dernière soirée de championnat s’annonce tendue jusqu’au bout.
C’est parti pour cet ultime coup d’envoi de la saison. Sur les terrains à enjeux concernant la place de 18ème, c’est le stade Auguste-Delaune où le score évolue en premier. Dès la 15ème minute de jeu, le jeune attaquant El Bilal Toure donne l’avantage au Stade de Reims. Avec ce but, les Rémois se donnent de l’air avec provisoirement 45 points au compteur. Quelques minutes plus tard, le banc de touche de la Meinau exulte, le Racing Club de Strasbourg ouvre le score grâce à Habib Diallo, qui reprend de la tête un ballon contré par la défense lorientaise. A ce moment-là, Strasbourg se donne de l’air au classement.
Dès la 30ème minute, une autre bonne nouvelle pour le Racing parvient cette fois-ci de la Beaujoire : Nantes concède l’ouverture du score par Gaëtan Laborde, qui marque en deux temps après un pénalty manqué de son compère Andy Delort. Le FC Nantes est pour l’instant barragiste de cette Ligue 1 Uber Eats… mais réagit très rapidement 3 minutes plus tard grâce au 9ème but de la saison de Randal Kolo. Avec cette égalisation des Nantais, c’est désormais Lorient qui se retrouve 18ème ! De son côté, le Stade Brestois est mené par le Paris Saint-Germain sur sa pelouse, et devra, si le score en reste là, compter sur les autres résultats pour rester dans l’élite. Juste avant la mi-temps, c’est Bordeaux qui égalise face au Stade de Reims. Les deux équipes se retrouvent à égalité au classement.
Au coup d’envoi de la seconde période sur les différentes pelouses, les duels à distance se poursuivent, et rien n’est encore terminé. C’est l’équipe qui devait réagir qui se montre en premier dans ce deuxième acte ! Trevoh Chalobah permet aux siens de revenir au score face au Racing Club de Strasbourg, avec un plat du pied parfaitement placé. Un but partout au Stade de la Meinau, et Lorient sort de la zone rouge, et de la place de barragiste. Brest en fait les frais, et se retrouve en position délicate. 18ème en étant mené, le banc brestois aura forcément les yeux rivés sur les autres rencontres.
Quelques temps plus tard, ce sont les Girondins de Bordeaux qui assurent quasiment leur maintien en inscrivant un second but face au Stade de Reims. A 20 minutes de la fin, Brest s’enfonce encore un peu plus puisque Paris double la mise grâce à Kylian Mbappé. Sa 27ème réalisation en Ligue 1. Retournons à la Beaujoire, où Nantes tient pour l’instant son maintien. Mais à la 76ème minute, Andy Delort crucifie les locaux et les envoie en barrage, 2-1 pour Montpellier. A moins que… Deux minutes plus tard, pénalty pour les hommes d’Antoine Kombouaré ! En cas d’égalisation, le FC Nantes se sauverait. Mais la joie est de courte durée, l’arbitre de la rencontre consulte la VAR et revient sur sa décision : pas de pénalty accordé. Le score ne bougera plus, Nantes s’incline et termine 18ème.
C’est terminé sur tous les terrains de Ligue 1. La bonne série du FC Nantes depuis fin avril n’y changera rien, le club disputera les barrages face au Toulouse Football Club, les 27 et 30 mai. Le Stade Brestois peut remercier sa bonne étoile, et finit au 17ème rang. Le Racing Club de Strasbourg n’aura finalement pas vraiment été inquiété lors de cette soirée, et se contente du match nul contre un concurrent direct.
© Dorian Faucherand