PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL NOUS PARLE DES ÉVÉNEMENTS INTERVENUS AVANT LA RENCONTRE DORTMUND – MONACO…
En général on dit d’une défaite qu’elle est amère mais dans le cas dont je vais vous parler cette semaine c’est la victoire qui me laisse ce goût amer. Comment peut-on faire jouer un match de football 24 heures après un attentat commis contre une des deux équipes concernées ?
L’allure d’une belle affiche
Ce ¼ de finale aller de la Champions League avait l’allure d’une belle affiche même si Dortmund venait de se faire étriller par le Bayern le week-end dernier. N’oublions pas que les Allemands ont terminé à la première place du Groupe F en devançant le Réal de Madrid avec la meilleure attaque de la phase de poules grâce notamment à ce fameux carton (8/4) contre le Legia Varsovie dont j’avais fait le titre de mon édito du 4 décembre. Si Monaco a moins fait parler la poudre dans cette compétition, en comparaison à ses performances en Ligue 1, on pouvait malgré tout fort logiquement s’attendre à un match spectaculaire. Malheureusement cette rencontre a fait la une des médias pour une toute autre raison !
De la solidarité mais pas dans tous les domaines
Le football a été touché de plein fouet cette fois-ci après les alertes du 13 novembre 2015 où l’on a frôlé la catastrophe au stade de France. Et c’est l’équipe de Dortmund qui en a été victime avec les explosions qui ont visé son bus au moment du départ de l’hôtel pour le stade. Bien évidemment que c’est un geste grave et pas parce qu’il s’agit d’une équipe de football, de tels actes sont condamnables envers n’importe quel humain qu’il soit sportif de haut niveau ou simple citoyen.
L’embellie de cet événement aura été la solidarité entre les supporters Allemands et Français avec ceux de Monaco qui ont scandé « Dortmund, Dortmund » et le #bedforfans de ceux de Dortmund qui a été mis en place pour héberger les fans monégasques durant la nuit puisque le match a été reporté au lendemain soir. Une solidarité dont n’a pas pris exemple l’UEFA en reprogrammant la rencontre 24 heures après cette attaque. Comment a-t-on pu faire jouer un match de football a une équipe qui n’a certainement que très peu dormi, une équipe à coup sûr traumatisée par ce qu’elle venait de vivre ? Il aurait été plus judicieux de reporter de quelques jours ce match, ou même de chambouler le programme de la compétition en repoussant les échéances à venir jusqu’à la finale étant donné qu’il n’y a pas d’Euro ou de Mondial à la fin de la saison.
Loin de moi l’idée de contester la victoire de Monaco car ne l’oublions pas les joueurs de la Principauté sont nos seuls rescapés en Champions League et peut-être de sérieux prétendants pour l’issue de la compétition. Même en étant supporters de l’ASM, il n’en reste pas moins que pour moi cette victoire a un goût amerÂ…