Ce dimanche se joue l’ultime journée de Ligue 1 Uber Eats. Après avoir pris 3 points plus que précieux à Nice, les hommes de Thierry Laurey affronteront le FC Lorient, toujours en course pour le maintien également. Un point peut suffire aux Alsaciens pour valider leur ticket en Ligue 1 la saison prochaine. Mais d’autres scénarios sont également envisageables.
Avec actuellement 41 unités au compteur et une différence de but de -9, Ludovic Ajorque et ses coéquipiers sont à égalité de points avec Lorient (17ème) et Brest (16ème). L’actuel barragiste, Nantes, a quant à lui un petit point de retard sur les Bas-rhinois. L’équation est donc simple. Il suffirait d’un match nul contre Lorient ce week-end en cas de défaite de Brest contre Paris. Avec possiblement 42 points si le résultat est nul, le Racing Club de Strasbourg validerait son maintien en terminant à un point du barragiste. La place de 18ème serait alors pour les Brestois si les Nantais venaient à s’imposer ou à faire match nul contre Montpellier.
Possibilité de terminer 12ème
C’est un scénario qui pouvait paraître impossible il y a encore quelques semaines. Respectivement 13ème et 14ème, Reims et Bordeaux n’ont qu’un seul point d’avance (42 points) sur le Racing. Hasard du calendrier, ces deux mêmes équipes s’affronteront ce dimanche lors de la 38ème journée. Angers de son côté, occupe actuellement la 12ème place avec 44 points et une différence de but défavorable de -17. Les Angevins recevront le leader lillois, toujours en course pour le titre de champion, pour la dernière de la saison.
Si les hommes de Thierry Laurey viennent à s’imposer contre Lorient, que Lille s’impose contre Angers et que Reims et Bordeaux font match nul, les Alsaciens pourraient alors compter 44 points et ainsi passer devant les Angevins, les Rémois et les Bordelais. Une opération qui placerait ainsi Adrien Thomasson et ses partenaires à une belle 12ème place, inespérée il y a encore quelques rencontres.
Quel scénario catastrophe ?
Si le Racing a fait un très grand pas vers le maintien, un scénario catastrophe, bien que très peu probable, est toujours possible. Comme dit ci-dessus, Brest jouera sa survie contre un Paris Saint-Germain qui peut encore prétendre au titre. Si dans la pire des situations, Brest vient à faire match nul ou s’imposer contre les joueurs de la capitale et que dans le même temps Nantes (contre Montpellier) et Lorient (contre Strasbourg) s’imposent, le Racing serait alors barragiste à l’issue de cette ultime journée de championnat.
Le programme complet de la 38ème journée :