La défaite 2-3 contre Montpellier ce dimanche met les hommes de Thierry Laurey dans une position très inconfortable. Si les Strasbourgeois ont encore leur destin entre les mains, ces derniers ne comptent plus qu’un petit point d’avance sur le barragiste. Une victoire à Nice est donc obligatoire d’autant plus que certains concurrents directs ont un calendrier plus « favorable ».
Nîmes termine avec les gros
Après leur joli succès 0-3 contre Metz ce dimanche, les partenaires de Pablo Martinez croient encore au maintien. Avec 35 unités au compteur, les Crocos ne comptent plus que 3 points de retard sur le 17ème avec cependant une différence de buts encore conséquente (-26). Les Nîmois termineront leur saison avec la réception de l’Olympique lyonnais le week-end prochain puis par un déplacement à Rennes pour clôturer leur épisode 2020/2021. Deux rencontres extrêmement compliquées pour Nîmes puisque ce seront des confrontations contre deux équipes encore en lisse pour une place européenne la saison prochaine. Lors de la phase aller, Nîmes avait fait match nul 0-0 contre Lyon et s’était lourdement imposé contre Rennes sur le score de 2-4.
Nantes en bonne voie
Après une saison cauchemardesque pour les Canaris, la situation s’est améliorée depuis plusieurs semaines pour le FC Nantes. Avec trois victoires consécutives et 9 buts inscrits, les Nantais ont retrouvé le goût de la victoire et sont plus que jamais proches du maintien. Avec seulement un point de retard sur le Racing, les coéquipiers de Ludovic Blas sont parvenus à corriger leur différence de buts pour obtenir la même que les Strasbourgeois (-11). Avec une rencontre contre Dijon le week-end prochain puis uns opposition face à Montpellier, les hommes d’Antoine Kombouaré ont un calendrier plus que favorable pour sortir de la zone rouge et ainsi valider leur maintien. Au vu de l’état d’esprit affiché depuis leur victoire à la Meinau (1-2), il est fort à parier que les Canaris ne lâcheront rien et se donneront à fond jusqu’au bout.
Lorient y croit
Après une lourde défaite 4-1 sur le terrain de l’Olympique lyonnais samedi dernier, les Merlus voient également le FC Nantes et donc la place de barragiste se rapprocher dangereusement. Avec le même nombre de points que le Racing Club de Strasbourg mais une différence de buts moins favorable (-19), les Bretons sont également dans l’obligation de gagner leurs deux derniers matchs pour rester dans l’élite la saison prochaine.
Un dernier sprint qui passera par la réception du FC Metz dimanche prochain et surtout par un déplacement crucial pour les deux équipes à la Meinau lors de l’ultime journée de Ligue 1 Uber Eats. Avec deux victoires sur les cinq dernières rencontres, le FC Lorient reste dans une meilleure dynamique que le club alsacien. Le résultat à Nice dimanche est donc obligatoire pour les hommes de Thierry Laurey s’ils veulent éviter une grosse frayeur lors de la 38ème journée.
Bordeaux n’est pas sauvé
Avec 39 points au compteur, les Bordelais restent toujours en proie à la place de barragiste. Après une victoire 1-0 sur le fil contre Rennes il y a deux semaines, les coéquipiers de Benoît Costil sont retombés dans leurs travers en s’inclinant lourdement 3-0 contre Nantes. Avec la réception de Lens ce dimanche, les Girondins se retrouve face à un prétendant à l’Europe en grande forme qui compte bien tout tenter jusqu’au bout pour obtenir cette place européenne en fin de saison. La saison se terminera par un déplacement à Reims, une équipe quasiment maintenue (42 points) qui n’a pas plus grand chose à jouer.