Arrivé au club en 2014 et en fin de contrat à l’issue de cette saison, Matt Howard ne sera plus strasbourgeois la saison prochaine. C’est dans une vidéo pleines d’émotions et en français qu’il a officialisé son départ. En 3 saisons avec la SIG, il aura disputé 121 matchs en PRO A, 29 dans le format Euroleague (Euroleague et Eurocup) et 11 en BCL.
Né en 1989 en Indiana (Etats-Unis), Matt Howard a débuté son parcours universitaire en 2007 aux Bulldogs de Buttler (Indiana). Double finaliste du championnat universitaire américain NCAA en 2010 et 2011, récompensé à de multiples reprises lors de son cursus, troisième meilleur marqueur de l’histoire de son Université, il n’a cependant pas été drafté en NBA. Il entama donc sa carrière professionnelle en Europe, dans le mythique club de l’Olympiakos (Grèce) à l’été 2011. N’entrant en jeu qu’à 9 reprises et face à une concurrence des plus rude, il rejoint en février 2012 le club allemand de Ludwigsbourg pour y terminer la saison. Ses statistiques seront alors à nouveau plus proches de ses standards, avec 12 points, 5,8 rebonds et 2,2 passes en 26 minutes de jeu en moyenne.
C’est à l’été 2012 que le public de la Pro A découvrira Matt pour la première fois, lors de son passage à Roanne. 33 matchs, 8,9 points de moyenne, et une saison des plus encourageantes attireront sur lui l’intérêt de nombreux clubs, notamment le Ratiopharm d’Ulm, qu’il rejoindra à l’été 2013. C’est là qu’il vivra sa première vraie expérience en Coupe d’Europe à travers l’Eurocup, où il participera à 16 matchs (son équipe sera éliminée en huitièmes de finale). Ses statistiques toujours très intéressantes, aussi bien dans son championnat national que sur la scène continentale, ne feront que (re)confirmer la volonté de nombreux clubs de s’attacher ses services.
Son aventure strasbourgeoise débutera donc après son second passage en Allemagne. Début juillet 2014, Matt rejoint la SIG pour une saison. Sous les ordres de Vincent Collet, il y disputera 44 matchs pour une moyenne de 8 points par match et remportera avec son club la Leaders Cup et la Coupe de France. Malgré la défaite en finale face à Limoges, il rempilera pour deux saisons supplémentaires.
Deux saisons qui lui permettront de remporter un nouveau trophée, le match des champions en 2015, mais qui l’emmèneront aussi à nouveau deux fois en finale du championnat et une fois en finale européenne. Matt sera également nommé pour le trophée de meilleur sixième homme de la saison 2015-2016, où il finira troisième.
Joueur athlétique, parfois dur, mais toujours prêt à se battre pour son équipe (il a joué les sept derniers matchs des Playoffs 2017 avec une côte cassée), son départ laissera un grand vide dans le vestiaire alsacien. Véritable strasbourgeois d’adoption, il est un des joueurs les plus apprécié et respecté des supporters strasbourgeois qui loueront toujours sa disponibilité, sa simplicité mais aussi sa gentillesse. Alors, comme ce fut le cas pour certains joueurs de la SIG avant lui, nul doute que la SIGArmy espèrera le revoir un jour fouler le parquet du Rhénus afin de lui rendre l’hommage qu’il mérite.
Il ne reste plus donc qu’à lui souhaiter de trouver un club au plus vite ; un club où il pourra continuer à s’épanouir avec sa famille et être apprécié de ses supporters (contrairement à ses adversaires sur le parquet…).