C’est sans doute le projet le plus court de l’histoire du football. Initié par 12 grands club européens, la Super League a provoqué une vague d’indignation dans le monde du ballon rond mais aussi dans les instances politiques.
Ce mardi soir, plusieurs clubs participants au projet ont décidé de se retirer de cette Super League. Parmi eux, Manchester City, Manchester United, Tottenham, Arsenal, Liverpool et Chelsea. Du côté de l’Italie, l’AC Milan et l’Inter devraient eux aussi quitter le projet dans les prochaines heures. En Espagne, l’Atlético Madrid a tenu une réunion dans la nuit. La décision devrait être bientôt connue.
Des clubs maintiennent tout de même leur confiance dans cette Super League pour le moment. Le FC Barcelone, le Real Madrid et la Juventus sont toujours investis dans le projet et ne compte pas abandonner pour le moment.
La Super League a publié un communiqué dans la nuit de mardi à mercredi pour que le projet soit « remodelé ». « La Super League européenne est convaincue que le statu quo actuel du football européen doit être changé. Nous proposons une nouvelle compétition européenne parce que le système actuel ne fonctionne pas. Notre proposition a pour objectif de permettre à ce sport d’évoluer tout en générant des ressources et une stabilité pour l’ensemble de la pyramide du football, notamment en aidant à surmonter les difficultés financières rencontrées par l’ensemble de la communauté du football. Compte tenu des circonstances actuelles, nous reconsidérerons les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet, en ayant toujours pour objectif d’offrir aux fans la meilleure expérience possible tout en améliorant les paiements de solidarité pour l’ensemble du football. » L’affaire n’est donc pas finie mais la mobilisation contre ce projet semble commencer à porter ses fruits !