Les hommes de Thierry Laurey recevront ce dimanche le FC Nantes avec une rencontre décisive pour le maintien. Une victoire contre Nantes validerait presque définitivement le maintien des Alsaciens, mais ce serait bel et bien l’opposition contre Marseille qui permettrait aux coéquipiers de Ludovic Ajorque de parafer officiellement le maintien en fonction des scénarios dans les autres rencontres. Explications.
Le déplacement à Marseille pourrait être l’occasion de valider le maintien définitif pour les Strasbourgeois. En admettant que le Racing s’impose contre Nantes dimanche prochain, les hommes de Thierry Laurey pourraient donc prendre 12 points d’avance sur les Canaris. Dans le même temps, si Nîmes (18ème) s’incline à Lens et Lorient (17ème) perd contre Bordeaux, les Alsaciens pourraient prendre respectivement 9 et 8 points d’avance sur leurs concurrents directs à l’issue de la 34ème journée.
Avant le coup d’envoi de la 35ème journée, lorsque le Racing sera à Marseille et en cas de victoire contre Nantes et de résultats favorables dans les autres rencontres lors de la journée précédente (34ème), les coéquipiers de Matz Sels pourraient donc compter 9 points d’avance sur le barragiste. Avec 12 points à distribuer avant le coup d’envoi de la 35ème journée de Ligue 1, un match nul des hommes de Thierry Laurey au Vélodrome permettrait d’éloigner définitivement les Nantais si ces derniers venaient à perdre dans le même temps leur rencontre contre Brest.
En effet, en cas de défaite des Canaris en Bretagne, ces derniers compteraient 13 points de retard sur les Alsaciens. Un retard qui assureraient au Racing de ne pas finir à la 19ème place et donc d’être relégué directement. Resterait en jeu la place de barragiste.
Maintenus en cas de défaites de Nîmes
Si dans le meilleur des scénarios Nîmes vient à perdre lors de la prochaine journée (34ème) à Lens et s’incline lors de la 35ème journée contre Reims, les Strasbourgeois pourrait valider une bonne fois pour toute leur maintien en se contentant d’un match nul à Marseille. En effet, en cas résultat nul strasbourgeois et de défaite nîmoise en terres rémoises, Dimitri Lienard et ses coéquipiers compteraient 10 points d’avance sur le barragiste. Un retard que ne pourraient pas rattraper les Crocos puisqu’au terme de la 35ème journée il ne resterait plus que 9 points en jeu jusqu’à la fin de la saison.
Un calendrier compliqué pour tout le monde
Le barragiste Nîmes se déplacera à Lens lorsque le Racing recevra Nantes. Un match très compliqué pour les coéquipiers de Pablo Martinez puisque les Lensois restent sur une série impressionnante de 12 matchs sans la moindre défaite avec 5 victoires et 7 nuls et une course à l’Europe plus que jamais d’actualité pour les partenaires de Jonathan Clauss. Pour la 35ème journée et en même temps que Marseille – Strasbourg, les Crocos recevront Reims, équipe de milieu de tableau qui n’a plus perdu depuis 9 rencontres maintenant (2 victoires et 7 nuls).
Nantes de son côté jouera Brest, autre équipe en difficulté dans ce championnat. Avec 3 nuls et 2 défaites sur leurs cinq derniers matchs, les Brestois seront eux aussi dans l’obligation de prendre des points pour voir la zone rouge s’éloigner de plus en plus.
Pour rappel, Strasbourg terminera sa saison avec des confrontations contre Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Lorient.
Défaite interdite contre Nantes
Le scénario cité au-dessus est bien évidemment le plus idéal. En revanche, si les hommes de Thierry Laurey venaient à s’incliner contre Nantes dimanche prochain, les cartes pourraient totalement être redistribuées. Si défaite strasbourgeoise il y a contre les Nantais, les Alsaciens pourraient voir les Canaris revenir à seulement 6 points. Dans le même temps, si Nîmes venait à s’imposer contre Lens, les Crocos compteraient eux 34 points soit seulement 3 de retard sur les coéquipiers de Stefan Mitrovic. Un scénario qui laisserait présager d’une fin de saison beaucoup moins tranquille pour les joueurs comme les supporters.