Le sprint final de la Ligue 1 Uber Eats est lancée. Comme chaque lundi, Alsa’Sports vous propose la récap’ complète de la 32ème journée de championnat.
Des Messins dans le dur (Metz -Lille 0-2)
Après une première partie de saison incroyable et une lutte pour l’Europe, le FC Metz marque le pas et enchaîne un 5ème match de suite sans victoire. Avec la réception de Lillois qui devaient s’imposer pour distancer Paris à la course au titre, la tâche s’annonçait plus que compliquée pour les hommes de Frédéric Antonetti. Le duo turc Yilmaz – Celik a de nouveau frappé en inscrivant les deux buts de la rencontre. Score final 0-2. Avec ce résultat, les Lorrains chutent à la 10ème place du classement pendant que les Lillois confortent leur place de leader.
Un match spectaculaire dans le sud (Montpellier – Marseille 3-3)
Ce petit « derby » du Sud s’est révélé être l’une des rencontres les plus spectaculaire de cette journée de championnat. Montpellier ouvre rapidement la marque dès la première minute grâce à Andy Delort. Milik égalise pour Marseille peu avant la mi-temps avant d’être suivi une minute plus tard par Gueye. Les Phocéens rentrent au vestiaire en menant au score 1-2. Au retour sur la pelouse, le MHSC égalise par l’intermédiaire de Gaetan Laborde, portant ainsi le score à 2-2. Réduits à 10 suite à l’expulsion de Caleta-Car, Marseille parvient tout de même à reprendre les devant grâce à Perrin, entré en jeu quelques minutes avant. Montpellier viendra arracher le nul dans les tous derniers instants grâce à un doublé de Laborde. Avec ce match nul, Marseille se voit distancer de 3 points par Lens pour la 5ème place. Montpellier de son côté stagne à la 8ème place.
Nantes en grand danger (Rennes – Nantes 1-0)
Avec une triste 19ème place au classement, les Nantais sont plus que jamais en danger dans cette Ligue 1 Uber Eats. Le derby face à Rennes était l’occasion pour les Canaris de sortir de cette crise et d’engranger des points pour le maintien. L’occasion est manquée puisque les coéquipiers de Nicolas Pallois s’inclinent sur le score de 1-0. L’ancien strasbourgeois, Martin Terrier, est l’unique buteur côté breton. Score final 1-0 pour Rennes. Un succès qui permet aux hommes de Bruno Genesio de maintenir leur place dans le top 10. Nantes reste de son côté à la 19ème place avec 4 points de retard sur le 17ème.
Un duel de la peur sans vainqueur (Brest – Nîmes 1-1)
C’était le duel de bas de classement entre Brest (16ème) et Nîmes (18ème). Ce match de la peur ne donnera aucun gagnant. Nîmes ouvre le score par l’intermédiaire de Koné en tout début de rencontre. Brest réagit 15 minutes plus tard et égalise grâce à Chardonnet. Score final 1-1. Un match nul qui ne change rien au classement que ce soit pour une équipe ou pour l’autre.
Le rouleur compresseur lensois (Lens – Lorient 4-1)
Sur une dynamique folle depuis le début de saison, le RC Lens est le candidat inattendu à l’Europe cette saison en Ligue 1. En recevant le FC Lorient (17ème), les Nordistes avaient l’occasion de poursuivre leur course à l’Europe et ainsi confirmer leur 5ème place. C’est chose faite puisque les coéquipiers de Jonathan Clauss se sont largement imposés 4-1 face à leur adversaire du jour. Kakuta, Jean, Kalimuendo et Banza sont les buteurs côté lensois. Moffi est l’unique buteur lorientais de la rencontre. Avec ce succès, Lens confirme sa 5ème place et prend trois points d’avance sur Marseille, 6ème.
Un nul et c’est tout (Nice – Reims 0-0)
Duel de milieu de tableau, la rencontre entre Nice et Reims n’a rien donné et s’est soldée par un match nul et vierge. Un résultat qui contente les deux équipes et notamment Reims puisque les Rémois avec ce point franchissent la barre des 40 points synonymes de maintien quasiment acquis.
Bordeaux s’enfonce (Saint-Etienne – Bordeaux 4-1)
Sur une très mauvaise série, les Bordelais n’avaient d’autre choix que de s’imposer en terre stéphanoise. Si les Bordelais prennent les devant en ouvrant le score à la 9ème minute grâce à Hwang, les Verts reviennent rapidement dans la rencontre grâce à un penalty de Khazri. L’international tunisien récidivera à 2 reprises dans la rencontre signant au passage un très joli triplé. Youssouf vient définitivement assommer les Girondins en fin de rencontre avec la 4ème but stéphanois. Avec ce nouveau revers, Bordeaux s’enlise en deuxième partie de classement et reste à une très mauvaise 15ème place, toujours en proie à la zone rouge. Saint-Etienne de son côté se donne de l’air et compte 39 points au compteur.
Monaco confirme (Monaco – Dijon 3-0)
Quasiment condamnés à la Ligue 2, les Dijonnais se délaçaient à Monaco, équipe très en forme de 2021. Avec une seule défaite contre Strasbourg depuis le début de l’année, les joueurs du Rocher signent un parcours quasi parfait et sont de sérieux prétendants à la Ligue des Champions. En tout logique, les hommes de Nico Kovac surpassent les Bourguignons et s’imposent largement 3-0 notamment grâce à un doublé de Ben Yedder. Monaco monte sur le podium pendant que Dijon bat le record du nombre de défaite d’affilées et voit la Ligue 2 se rapprocher à grande vitesse.
Le Lyon n’est pas mort (Lyon – Angers 3-0)
Moins bien en championnat depuis quelques semaines, les Lyonnais ont réagi en s’imposant largement contre le SCO d’Angers, assuré d’être maintenu et n’ayant plus grand chose à jouer en championnat. Memphis Depay s’illustre en signant un doublé dans la rencontre. Paqueta est quant à lui le second buteur côté lyonnais. Avec cette victoire, l’OL se rapproche du podium et n’est plus qu’à un petit point du 3ème. Angers de son côté reste dans le ventre de mou de la Ligue 1 avec 41 points et une 11ème place.