Au mois de janvier dernier, le projet de Super Ligue est revenu sur le devant de la scène. La FIFA a d’ailleurs annoncé que des sanctions seraient données aux clubs décidant de participer à ce championnat. Jugée élitiste, cette compétition fait aussi réfléchir sur le monopole des clubs puissants sur la Ligue des Champions. Il n’est pas illégitime de se demander si l’argent suffit à gagner des trophées, ou si les compétences rentrent elles aussi en compte.
L’argent mène à la victoire.
Si au premier abord, on pourrait penser que l’argent apporte forcément à la victoire, on remarque rapidement que ce n’est pas forcément le cas. Pour preuve, le PSG qui dépense des millions dans l’achat de joueurs de talent, notamment Mbappé ou encore Neymar, il peine toujours à décrocher le fameux trophée de la Ligue des Champions. Alors qu’ils faisaient une superbe saison en 2020, les parisiens se voient stoppés net devant la coupe par les Allemands du FC Bayern.
De nombreux sites de paris foot, tels que Betway, proposaient d’ailleurs des cotes impressionnantes pour ce match.
Mais le PSG n’est pas la seule équipe à dépenser de grandes somme d’argents dans le rachat de ses joueurs. Le Bayern, le FC Barcelone ou encore Manchester United proposent eux aussi des sommes titanesques pour récupérer des joueurs de qualité. Alors le succès est-il forcément garanti ?
Bien entendu que des conditions économiques permettent d’atteindre plus facilement la gloire et la victoire. Mais malgré tout, Manchester City, qui dispose d’une valeur d’effectif d’environ 1 milliard d’euros, ne parvient toujours pas à décrocher le trophée de la Ligue des Champions.
Au final si l’argent aide, il permet d’assurer de beaux transferts de joueurs, mais ne garantit en rien le trophée.
Compétences et esprit d’équipe
Rien n’est jamais joué avant le coup de sifflet. Si l’on regarde les dernières équipes qui ont réussi à gagner la Ligue des Champions, on remarque une chose : l’équipe entière avait la gagne, et tout ne reposait pas que sur un seul joueur.
Pour reprendre la finale de 2020 de la Ligue des Champions, l’équipe parisienne a beaucoup reposé sur le talent du jeune Kylian MBappé. Seul face à une équipe allemande soudée et décidée, il ne réussira jamais à approcher suffisamment du but pour marquer.
On peut aussi se rappeler du RB Leipzig qui, sur la feuille, ne présente rien de particulier, et qui pourtant fera chavirer le classement, et réussi notamment à passer devant Manchester United au classement. Ou encore en 2004, le FC Porto qui renvoie l’AS Monaco à la maison. Exploit impressionnant de la part de cette jeune équipe à l’époque.
Au final, si les puissantes équipes européennes arrivent à gagner régulièrement des matchs et surtout des trophées prestigieux, ce n’est pas uniquement grâce à la fortune des clubs, mais grâce au travail fait en amont, pour renforcer les compétences de chacun tout en apprenant à jouer en équipe. Comme le dit le dicton : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».
C’est d’ailleurs grâce à ce genre de tactique, que l’on peut avoir des résultats surprenants, notamment en Coupe de France, qui permet aux équipes amateures de se retrouver face aux grands du football.