Avec le Racing Club de Strasbourg qualifié d’office et Biesheim qui a brillamment décroché son ticket vendredi soir au dépend de Lyon Duchère, Still et le Sporting Schiltigheim seront eux aussi présents début janvier pour les 32èmes de finale de la Coupe de France.
Pour les stillois, opposés aux lorrains de Rombas, cette qualification est historique. En effet, c’est la première fois que le club de la région de Molsheim participera au 9ème tour de la Coupe de France. Mais c’est aussi le premier club de niveau 8 (Régionale 3) à atteindre ce niveau de la Coupe. Dans un match serré, Still ouvre pourtant le score dès la sixième minute grâce à un pénalty de Maisonneuve, obtenu par Huck. Rapidement en supériorité numérique avec l’expulsion du joueur de Rombas Yagmur pour un rouge direct, les hommes de Sébastien Bischoff se font pourtant rapidement rejoindre avant la mi-temps. A la suite d’un corner mal dégagé, c’est Fortes qui propulse le ballon au fond des filets alsaciens. Lors du deuxième acte, plus rien ne sera marqué, malgré quelques occasions de chaque côté. Sur une pelouse de plus en plus enneigé, les deux équipes devront donc se livrer aux prolongations. Et après quatre minutes de jeu, c’est Derhan, rentré dans le dernier quart d’heure, qui donne l’avantage à Still, sur un excellent service de Maisonneuve. Mais avant la fin de la première prolongation, l’arbitre accorde un Penalty à Rombas. L’occasion fut belle pour égaliser mais Florent Schwoob réalisa un arrêt déterminant pour maintenir l’avantage de son équipe. Lors de la seconde période des prolongations, Still subit beaucoup plus et manqua la balle du K.O. par Heiligenstein. Mais de l’autre côté du terrain, Schwoob était dans un bon jour et contra les dernières ambitions de Rombas. Au coup de sifflet final, la joie des visiteurs et de ses supporters venus en nombre fut belle à voir. Mais le plus beau reste peut-être à venir.
Dernier club à s’être qualifié, Schiltigheim retrouvera le 9ème tour de la Coupe de France. Face à eux, les Franciliens de Colombes, pensionnaires de Nationale 3. Coup sur coup, le Sporting prit deux buts d’avance grâce à Nellec et Salines, buteurs à la 20ème et 21ème minute. Bien en place, les blancs (et non verts) se montrèrent solides, malgré la réduction du score de Gabriel peu après l’heure de jeu. Plus rien ne sera marqué dans la rencontre et « Schilik » continue son chemin dans la plus belle des compétitions françaises.
Ce n’est cependant pas passé pour Haguenau, qui devait effacer deux divisions d’écart pour espérer rejoindre les autres qualifiés. Face à Chambly, ils n’ont pourtant pas fait pâle figure, ne cédant qu’en toute fin de rencontre. Après avoir rejoint les vestiaires à 0-0 et ce malgré quelques occasions pour Haguenau, c’est bien Chambly qui ouvrit le score par Montiel. Mais Giesi, qui s’était déjà montré à son avantage en première mi-temps, égalisa à la 63ème minute. L’exploit était permis mais à la 86ème minute, Doucouré doucha les espoirs haguenoviens. Le troisième but de Chambly à la 93ème minute était anecdotique.
Place maintenant au tirage (à suivre en direct sur la page RCS Live demain soir) pour que la magie puisse continuer pour ces clubs…
Crédit photo : Ligue Grand Est de Football Alsace