A l’issue de la 18ème journée de Nationale Masculine 1, les deux équipes alsaciennes engagées dans cette compétition ont à nouveau connu des destins très différents.
Opposé à Chartres (équipe du haut de tableau en course pour les Playoffs d’accession), le BC Gries Oberhoffen a terminé la rencontre avec une 16ème victoire cette saison. Porté par son ailier basque Asier Zengotitabengoa (que nous appellerons « Zengo »), le BCGO n’a jamais été réellement inquiété par des visiteurs qui étaient pourtant la deuxième attaque du championnat jusque là. D’entrée, Zengo alluma la première mèche, de loin bien sûr. Avec une insolente adresse à 3 points, le BCGO clôt le premier quart avec un matelas de déjà 8 points (23-15). Dans la deuxième période, les verts prirent même rapidement 12 longueurs d’avance, toujours sous l’impulsion de son ailier basque. Chartres tenta durant tout le match de se maintenir à une dizaine de points des locaux, pour laisser l’espoir d’un retour vivant. Mais accompagné de son « lieutenant » (et capitaine) Glenn Duro (auteur de 18 points au final), « Zengo » éteint tous les espoirs des visiteurs avec son total de 38 points, record de la saison en NM1. Avec cette victoire 92 à 76, le BCGO conforte donc sa seconde place au classement, une victoire derrière Saint Vallier, et se place donc comme un véritable prétendant à la montée.
De son coté, le BC Soufffelweyersheim était en déplacement à La Charité pour y affronter l’équipe locale. Faisant toujours sans son capitaine Elson Mendy, les joueurs de Stéphane Eberlin ont bien été tout proche de ramener un résultat intéressant de ce déplacement dans le centre de la France. Cependant, malgré les très belles performances du meneur Fabyon Harris (25 points, 3 passes) et Joël Awich (26 points et 9 rebonds), les alsaciens se sont fait avoir au buzzer sur un ultime shoot de Vincent Fandelet. Cette défait place les joueurs du BCS dans une situation compliquée et surtout, les oblige à réagir dès le prochain match pour ne pas voir les dernières places qualificatives aux Playoffs devenir inaccessibles. Et surtout, pour ne pas être obligé de regarder dans le rétroviseur…
Crédit photo : Gérard Héloïse