L’année 2021 n’a rien à voir avec 2020 pour le Racing Club de Strasbourg. Classés cinquième sur l’année 2021, les hommes de Thierry Laurey se sont métamorphosés et ont réussi à sortir la tête de l’eau. Pour preuve, les très bons matchs contre Metz ou plus récemment contre Lille et Monaco. Il reste encore 10 journées de Ligue 1 Uber Eats cette saison, petit tour d’horizon de ce qui attend les coéquipiers de Stefan Mitrovic dans les prochaines semaines.
Après 27 journées, le Racing compte 33 points au classement et 8 longueurs d’avance sur le barragiste, Nîmes. Malgré un calendrier compliqué en février (Lyon, Metz, Angers, Lille et Monaco), les Alsaciens ont su répondre présent et ont engrangé 8 points sur 15 possibles ! Après la coupure Coupe de France de ce week-end, les hommes de Thierry Laurey reprendront le chemin de la Ligue 1 le 14 mars avec un déplacement à Rennes. Une rencontre où le Racing aura l’opportunité de confirmer ses bonnes performances actuelles contre une équipe rennaise en pleine crise qui ne parvient plus à gagner. Il faudra donc redoubler de vigilance car il est fort à parier que l’équipe nouvellement entraînée par Bruno Genesio aura à coeur de casser enfin cette spirale négative.
Un mois d’avril charnière
Après la réception de Lens le 21 mars prochain, les Strasbourgeois enchaîneront sur un mois d’avril décisif pour le maintien final. Outre la rencontre contre le PSG le 11 avril, l’équipe de Marc Keller affrontera trois concurrent directs au maintien, à savoir Bordeaux (15ème), Nîmes (18ème) et Nantes (19ème). Des équipes à la portée des Bleus et Blancs qu’il ne faut pas pour autant prendre à la légère. Avec huit points d’avance actuellement, Dimitri Lienard et ses coéquipiers ont de quoi voir venir, bien que tout peut aller encore très vite.
Il ne faut pas pour autant être inquiet. Le jeu développé par le Racing ces dernières semaines est plus que séduisant, et au vu de la copie rendue contre Monaco, on a du mal à croire qu’une équipe comme ça ne soit qu’à cette position au classement pour le moment.
Quatre rencontres en Mai
Le Racing terminera se saison le 23 mai avec une opposition contre Lorient, actuel 17ème au classement. Avant cela, les hommes de Thierry Laurey se déplaceront à Marseille le 2 mai avant de recevoir Montpellier, puis de se déplacer à nouveau dans le Sud pour affronter l’OGC Nice. Si le mois d’avril se passe comme le mois de février, ces rencontres devraient s’aborder de manière beaucoup plus sereine et détendue et il n’y aurait pas besoin d’attendre la dernière journée contre Lorient pour valider définitivement le maintien !