Comme chaque année, février marque un petit tournant dans la saison de huit clubs de Pro A avec la traditionnelle Leaders Cup. Compétition au format particulier avec trois matchs en trois jours (pour les deux finalistes), elle est un événement plutôt appréciée par les coachs et les joueurs.
Seule équipe à avoir pris part à toutes les éditions de cette coupe (sixième participation consécutive), la SIG tentera de faire mieux cette année, elle qui a été éliminée en quarts de finale l’an dernier par Nanterre. Même si elle était privée de plusieurs joueurs, elle avait fait bonne figure face aux gâchettes parisiennes, avant de céder physiquement dans les dernières minutes. Mais cette année, le menu s’annonce encore plus appétissant. D’entrée, il faudra faire face à l’ASVEL. Même si l’équipe rhodanienne alterne entre hauts et bas depuis le début de la saison, nul doute que Vincent Collet et ses hommes auraient préféré éviter les lyonnais, du moins dès le premier tour. Mais comme l’a répété le coach strasbourgeois, les équipes qui vont au bout en Leaders Cup sont celles qui calculent le moins. En d’autres mots, il faudra jouer à fond, et ce pendant trois jours pour récupérer un trophée qui était strasbourgeois en 2015, avant de rejoindre Monaco depuis 2016. D’ailleurs, la SIG compte dans ses rangs deux anciens monégasques (Zack Wright et Dee Bost). Avec l’apport de Jérémy Leloup (même s’il ne devrait pas jouer), l’expérience des anciens vainqueurs est toujours un plus. A l’absence du capitaine, il convient de rajouter celles de Pape Sy et de Louis Labeyrie. Mais avec l’apport des derniers venus, Flo’ Pietrus et Levi Randolph, les strasbourgeois ont tout de même de réels atouts à faire valoir.
Sur une série de dix victoires consécutives, c’est avec le plein de confiance que les Alsaciens sont arrivés à Marne la Vallée aujourd’hui. Avec une éventuelle demi-finale face au vainqueur de Monaco-Bourg en Bresse, le chemin semble tortueux pour Strasbourg. Mais dans une compétition réunissant les huit meilleures équipes de la phase aller, rien n’aurait été simple. Affronter Le Mans qui reste sur de gros succès face à Limoges ou Monaco ou encore croiser le fer avec Nanterre, Limoges voire Cholet n’aurait pas non plus été un cadeau. En tant qu’outsider, ces équipes pourraient créer de vraies surprises. En tout cas, cette édition 2018 est un véritable avant goût des (éventuels) Playoffs qui pourraient attendre la SIG ce printemps.
Le programme de vendredi :
13h : Monaco – Bourg-en-Bresse
15h30 : SIG Strasbourg – Villeurbanne
18h : Le Mans – Cholet
20h30 : Limoges – Nanterre