Dans cette période tumultueuse où chaque euro compte pour tous les clubs, l’Achenheim-Truchtersheim et Aunis-La Rochelle ont trouvé une brillante idée. Samedi 27 et dimanche 28 février, les deux clubs vont se retrouver à Créteil pour une double confrontation comptant pour le championnat D2F.
Une initiative inédite !
Nous avons cherché dans les archives d’internet, mais non il n’y a aucune trace d’un précédent. Cette double confrontation en moins de 24 heures entre l’ATH et Aunis-La Rochelle, devrait donc être une première dans l’histoire du handball français à ce niveau de compétition. Celle-ci se déroulera lors du dernier week-end de février à la Maison du Handball à Créteil, le nouveau siège et grand centre sportif de la Fédération Française de Handball.
Alsaciens et Charentais se sont entendus pour se rencontrer dans ce cadre. L’objectif est de pallier à la fois au déficit de dates provoqué par la suspension du championnat de D2F durant près de trois mois, ainsi qu’au report du match aller initialement prévu le 23 janvier dernier. En faisant « d’une pierre deux coups » et en coupant « poire en deux » au niveau des kilomètres parcourus, les deux clubs seront gagnant à la fois sur le plan financier et en temps gagné.
« On a fait marcher la boîte à idées »
Ce projet a été monté en peu de temps et est à l’initiative du club bas-rhinois. « L’idée farfelue était la nôtre mais ensuite tout le monde a participé à sa réalisation. On a fait marcher la boîte à idées » témoigne Aurélien Duraffourg l’entraîneur de l’ATH, dans un communiqué diffusé par le club.
« La problématique du moment était de chercher à placer certains matches en retard. Les dates proposées ne convenant pas forcément, il fallait trouver autre chose ». ajoute le technicien. Le risque était également de devoir faire face à des doublons avec des rencontres de championnat se disputant dans le même temps que des matches internationaux. L’ATH pouvait potentiellement se voir priver de ses internationales : Awa Diop, Luciana Mendoza, Karin Bujnochova et Kristyna Mika.
La programmation des deux matchs :
Samedi 27 février – 18h : (J.5 ) Aunis-La Rochelle vs ATH
Dimanche 28 février – 16h : (J.12) ATH vs Aunis-La Rochelle