Malgré sa défaite à Chartres où ils auront pourtant effectué une très bonne partie, le SAHB n’a en rien enteriné ses chances de participer aux Playoffs. Même s’ils devront sans doute se contenter de la quatrième ou cinquième place, ils peuvent en cas de succès ce vendredi réaliser un très bon coup au classement.
Car cette 23ème journée du championnat de Proligue ressemble en tout point à une journée de Playoffs. Istres et Chartres, premier et deuxième, s’affrontent, tout comme Pontault Combault et Dijon (quatrième et troisième), et donc Sélestat et Créteil (cinquième et sixième). Pour les alsaciens, trois points devant leurs visiteurs du soir, ils savent que même en cas de revers, ils resteront à leur place. Mais dans un CSI qui devrait faire le plein, ils n’ont sans doute pas oublié de noter qu’en cas de succès, ils assureraient de manière quasi certaine leur participation à la phase finale du championnat. Avant cela, il faudra par contre à nouveau batailler pendant 60 minutes contre une équipe qui, elle le sait, n’a plus le droit à l’erreur. Au match aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul de 28 à 28. Mais les cristoliens, qui n’ont plus remporté le moindre succès à l’extérieur depuis plus de cinq mois (le dernier remonte au 15 novembre) possèdent tout de même des joueurs capables de faire la différence, comme son jeune arrière droit Benjamin Richert, auteur de 122 buts cette saison, soit dix de plus que le meilleur buteur du SAHB, Arthur Anquetil. Mais son pendant à gauche n’est pas en reste non plus, et l’arrière garde violette devra aussi être attentive à Alexandru Csepreghi.
Malgré tout, la confiance semble régner à Sélestat. Auteur de très bonnes sorties lors de leurs dernières rencontres et surtout avec un Arthur Anquetil en grande forme, un Thomas Cauwenberghs toujours présent et un Bart Ravensbergen capable de belles séries aux cages, les hommes de Christophe Viennet savent que leur destin est entre leurs mains. Avec le sérieux et le talent qu’on leur connaît, mais espérons le, sans leurs petits oublis qu’on leur connaît aussi, un premier pied pourrait être posé en Playoffs. Ensuite, il s’agira de terminer le travail. Mais d’abord, il faudra gagner, ne l’oublions pas. Crédit photo : Cyril Gife