Il s’agit indiscutablement du match le plus important de la semaine ! Ce dimanche 15 heures, le Racing Club de Strasbourg ira défier son voisin lorrain, le FC Metz lors de la 25ème journée de Ligue 1. Éliminé de la Coupe de France suite à sa défaite 2-0 face à Montpellier, le Racing n’a plus que le championnat pour offrir un peu de plaisir à des supporters qui ont du mal à s’emballer actuellement. S’imposer dans le derby pourrait rendre quelque peu le sourire à ses amoureux, mais difficile de croire à un résultat favorable tant la dynamique des deux formations est opposée.
Auteur d’une très belle saison dans l’élite, Metz pointe actuellement à la 7ème place avec 35 points à son actif. L’avenir du club lorrain devrait bel et bien se poursuivre dans l’élite du football français. À trois petits points de Rennes (5ème) et avec Racing points d’avance sur le Racing, les Grenats partent assez logiquement dans la peau du favori lors de cette confrontation.
Bête noire ?
Depuis son retour en Ligue 1 lors de la saison 2017/2018, le RC Strasbourg n’est jamais parvenu à s’imposer dans le derby. En cinq oppositions, le RCS s’est incliné à deux reprises et a concédé le nul trois fois, soit 3 points engrangés sur 15 possibles. Depuis la saison 1996/1997, Strasbourg et Metz ont dû s’affronter à 29 reprises, le club alsacien ne s’est imposé que cinq petites fois et a baissé pavillon 15 fois pour 9 nuls.
Une lueur d’espoir ?
Le Racing reste sur quatre matches sans victoire (En championnat uniquement. Nuls face à Dijon et Brest, défaites face à Reims et Lyon). Strasbourg a connu une période identique en novembre en s’inclinant à trois reprises (Reims, Marseille et Montpellier) et en concédant un nul face à Rennes avant de se reprendre à Nantes en écrasant les Canaris 4 à 0. Il s’agit de la plus longue période de disette de la saison avec la série actuelle, espérant que celle-ci prenne fin dès ce dimanche.
Diallo revanchard ?
Arrivé lors de la dernière journée du mercato estival, l’attaquant strasbourgeois avait affiché son mécontentement envers les dirigeants lorrains avant de se rétracter. Une arrivée sur fond de polémique qui pourrait offrir quelques idées de revanche pour l’ancien attaquant messin. Auteur de 7 buts avec Strasbourg, Habib Diallo a également du mal à confirmer et reste désormais sur cinq matches sans la moindre réalisation. Le moment parfait pour retrouver le chemin des filets ! Son entraîneur Thierry Laurey ne s’inquiète pas de la méforme de Diallo « Il marque un peu le pas actuellement. Mais je trouve que dans l’ensemble c’est bien. Il a changé d’univers, avec le public ce serait mieux. C’est un buteur, même si on ne le voit pas dans le match, d’un coup il va surgir et marquer le but de la journée. Je ne suis pas inquiet là-dessus ».