Hier, la SIG a connu une soirée très difficile. Plus que la défaite logique face à une équipe de Monaco trop forte sur ce match, les Strasbourgeois ont montré quelques signes « inquiétants » dans les attitudes. Malgré une période au retour des vestiaires où les Alsaciens ont su augmenter leur niveau de jeu et ont plus que rivalisé avec la Roca Team, ils ont été dominés par leur adversaire le reste du temps.
La conférence de presse d’après match confirmait les craintes et les questions liées aux comportements des Strasbourgeois entrevus sur le parquet. Martial Bellon, président de la SIG, s’est d’ailleurs présenté aux journalistes en compagnie de Vincent Collet pour tirer la sonnette d’alarme. Désormais sur une série de trois revers consécutifs en Jeep Elite face à trois concurrents potentiels aux Playoffs, et avant une fin de saison qui ne s’annonce plus si aisée qu’elle n’aurait pu paraître il y a encore quelques semaines, Strasbourg va devoir se reprendre pour assurer sa place dans le trio de tête au classement. Les déplacements à Pau et au Mans, qui sont plutôt sur une bonne dynamique, n’ont rien d’un cadeau en ce moment. De même que les réceptions de Limoges et Dijon, deux équipes qui se battent pour participer aux Playoffs et ne viendront sans doute pas au Rhénus pour servir de match de préparation à la SIG. Il faudra batailler dur et retrouver l’état d’esprit qui avait permis aux hommes de Vincent Collet de s’imposer lors des gros matchs de BCL et de retourner certaines situations bien mal embarquées (comme face à Klaipeda). Peut-être que le retour de Dee Bost, que l’on a vu chercher à remotiver ses troupes mercredi soir à la mi-temps et qui joue le rôle de « leader », pourra aider l’équipe à retrouver ce supplément d’âme. Car pour les Playoffs, qui ressemblent à un « nouveau » championnat où tout est remis à zéro et où bien souvent, c’est l’équipe la plus forte mentalement qui parvient à passer les tours, la SIG en aura grand besoin.
Mais avant de penser aux Playoffs, il y a une étape dès samedi qui pourrait bien permettre elle aussi de ressouder ce groupe. Avec une nouvelle finale de coupe de France, face à Boulazac cette fois, Zack Wright et consorts pourraient bien apporter enfin un trophée dans l’armoire du club. Surtout, cela permettrait peut-être d’enlever un certain « poids » à l’équipe et on le sait, ce sont les victoires qui créent un groupe et une dynamique. Mais attention, car Boulazac jouera une partie de sa saison sur cette rencontre. Son président a d’ailleurs annoncé aujourd’hui qu’une descente en ProB n’aurait rien de dramatique pour son club. Alors, pour tout de même sauver sa saison, le club périgourdin jouera beaucoup de chose sur ce match et cherchera à ramener du baume au cÂœur de ses fidèles supporters, dont 500 d’entres eux devraient se rendre à l’Accor Hotel Arena. Le BBD n’aura donc rien à perdre ce samedi et Strasbourg devra se montrer à la hauteur. Sur le parquet, en terme de basket, les deux effectifs ne boxent clairement pas dans la même catégorie. Mais en affichant, du côté strasbourgeois, un visage similaire à celui de ses dernières sorties, la coupe pourrait bien s’en aller dans la banlieue de Périgueux.
Alors, on espère que les sorties médiatiques de ce mercredi provoqueront les effets escomptés et surtout que les joueurs se remettent « à l’endroit ». Car au final, beaucoup d’équipes dans ce qu’on appelait la Pro A ont connu ces périodes de trouble, avant de finalement toucher le graal en fin de saison…
Crédit photo : Clément Rebholz