C’est un grand nom de la presse locale mais aussi du sport mulhousien qui vient de nous quitter. A l’âge de 77 ans, l’ancien journaliste Jean-Paul Gitta est décédé en ce mardi 9 février. Très investi dans le basket régional et notamment au sein de son club de Pfastatt, il était également une mémoire du sport mulhousien qu’il racontait comme personne, notamment dans ces derniers livres.
Un visionnaire avec le « blog de JPG »
Ancien journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, Jean-Paul Gitta n’a pas pour autant quitté les terrains et lâché sa plume à la fin de sa carrière. Bien au contraire, le Haut-Rhinois a écrit pas moins de six livres consacrés au sport mulhousien, dont un dernier opus intitulé « Mes Souvenirs, Mes déceptions, Mes Anecdotes » en 2019.
Et puis Jean-Paul Gitta fut également un homme en avance sur son temps ! Alors qu’internet était en pleine expansion au cours des années 2000, Jean-Paul Gitta poursuivit son activité journalistique via un blog dénommé “le blog de JPG”. De grande qualité, ce site web couvrait le basket régional et attirait pas moins de 50 000 visiteurs par mois. Un blog qui fut autant une référence qu’une inspiration pour de nombreux webmédias et notamment pour les fondateurs d’Alsa’Sports.
Dans un message posté sur la page Facebook du Mulhouse Pfastatt Basket Association, Bertrand Taczanowski président du club, a rendu un très bel hommage à ce personnage qui laissera une grande trace dans la mémoire du sport haut-rhinois.
La rédaction d‘Alsa’Sports présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.