Elles n’ont finalement pas ouvert leurs portes le 20 janvier dernier et vont cumuler plus de 7 mois de fermeture en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de la COVID-19. Et les tendances de ces derniers jours ne vont pas rassurer les gérants des salles de sport de la région, confrontés à des situations financières de plus en plus préoccupantes.
Une réouverture des salles de sport espérée à la fin du mois de février
Un temps envisagé pour le 20 janvier dernier, la réouverture des salles a été une nouvelle fois été reportée comme celle de nombreux secteurs d’activité comme la restauration ou le tourisme. Ces établissements ne sont plus autorisés à ouvrir leurs portes au public depuis le 27 septembre dernier suite à la deuxième vague de l’épidémie.
Alors que le mois de janvier est habituellement accompagné de ses bonnes résolutions et d’un accroissement des abonnements, ce début d’année 2021 ne ressemble à aucun autre au grand désespoir des fidèles et des gérants de ces salles. Confrontés à des mois d’inactivité, les professionnels du secteur craignent de subir de nombreux désabonnements et une diminution de ces pratiques qui avaient pourtant de plus en plus d’adeptes depuis une dizaine d’années.
Reportage Fanny Kuntz – Alsace 20
Une pratique sportive uniquement sur ordonnance
Certaines enseignes ont tout de même la possibilité d’ouvrir leurs installations à certaines conditions. Le ministère de la santé et celui des sports, ont en effet accordé leurs mesures afin de permettre une activité sportive encadrée et autorisée par une ordonnance médicale.
L’ouverture des salles est également conditionnée à la mise en place d’un protocole sanitaire très strict et des mesures d’hygiène drastiques. Des investissements complémentaires pour les gérants qui malgré les aides publiques, doivent investir pour se procurer ces nouveaux équipements indispensables. « Nous avons investi entre 5 000 et 7 000 € par complexe pour pouvoir faire en sorte d’isoler chaque machine (…) On ne sait pas où cela va nous mener et si cet argent sera un jour rentabilisé« , témoigne Sharon Burget, gérante de plusieurs salles dans la région.
Mais il y a peut-être une lueur d’espoir dans cette période bien terne ! Un projet de masque spécialement adapté à l’activité physique, est à l’étude et a reçu le soutien des pouvoirs publics. Pour la secrétaire des Sports Roxana Maracineanu, «c’est un outil de retour au sport, qui permettra aux salles de sport notamment de pouvoir rouvrir».