Mauvaise nouvelle au sein du Stade Malherbe de Caen, la direction a présenté ce lundi les grandes lignes d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) visant à supprimer une vingtaine de postes au sein du club normand.
Selon le quotidien Ouest France, le SM Caen accuserait un déficit d’environ 15 millions d’euros. De ce fait, le club présidé par Olivier Pickeu cherhce à réduire ses coûts et à réorganiser sa structure. En plus des suppressions de postes, ce PSE devraient modifier certains postes. La direction du club a annoncé que seuls les CDI étaient concernés par ce plan. Pour rappel, le club caennais compte à l’heure actuelle 158 salariés. Un plan de reclassement est également prévu « pour accompagner les salariés touchés et leur permettre de rebondir au plus vite » ainsi qu’un plan de départs volontaires.
Selon Arnaud Tanguy, directeur général du club, « le contexte actuel (lié à la pandémie) a amplifié les difficultés, mais c’est principalement la descente en L2 qui nous contraint à nous « restaffer ». Le club est en L2 depuis deux saisons, après 5 saisons de L1 lors desquelles il s’était organisé avec une structure et un fonctionnement de L1. Malgré la descente, il n’y a pas eu d’aménagements de faits, en tout cas sur le nombre de contrats hors sportif, pour s’adapter à l’échelle de la L2.«
Renégociations du salaire des joueurs
Des discussions avec les fournisseurs et partenaires sont également en cours pour réduire le plus possible ce déficit. En parallèle à ce plan social, le SM Caen lancera dès ce mardi des négociations concernant le salaire des joueurs. » On va leur expliquer la situation, voire quelle manière pertinente on peut trouver pour aider aussi le club. On peut se dire les choses, après trouver un accord c’est un autre aspect, en tout cas un échange est prévu. » précise Arnaud Tanguy.
Une situation compliquée pour un club de Ligue qui rappelle qu’avec la crise sanitaire et le conflit entre la LFP et Mediapro concernant le non paiement des droits télévisés, le football français se retrouve très fragilisé.