Ce week-end se jouait la 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le Racing s’est imposé 1-0 contre l’ASSE, engrangeant ainsi un troisième succès consécutif. Alsa’Sports vous propose un tour d’horizon complet sur les autres rencontres de cette journée. Pour rappel, la rencontre entre Lorient et Dijon a été annulée en raison de nombreux cas de Covid-19 dans l’effectif lorientais.
Montpellier – AS Monaco (2-3)
La journée commençait avec une belle affiche entre Montpellier et Monaco. Une rencontre folle où 5 buts ont été marqués. Les Monégasques prennent le meilleur sur leur adversaire en inscrivant 2 buts en première mi-temps par les intermédiaires de Kévin Volland (24e) et Wissam Ben Yedder (35e). Peu après l’heure de jeu, Monaco semble plier la partie en inscrivant un penalty transformé une nouvelle fois par Ben Yedder, qui signe un doublé dans la rencontre. C’est sans compter sur la réaction des Montpelliérains qui vont parvenir à revenir dans le match en inscrivant 2 buts coup sur coup à la 64e d’abord avec un but de Wahi puis à la 69e avec l’intrépide Andy Delort. Une très belle réaction qui ne suffira cependant pas. Monaco conforte sa 4ème place au classement tandis que Montpellier chute à la 11ème place.
Marseille – Nîmes (1-2)
Autre match à la saveur du sud, l’opposition entre l’Olympique de Marseille et le Nîmes Olympique a été une surprise. Sans la moindre victoire depuis 8 matches, les Nîmois faisaient figure de grand outsider face aux Marseillais. Les étoiles n’étaient pas alignées pour les hommes de Villas-Boas, à la 35ème minute Florian Thauvin se présente pour tirer un penalty mais l’international français se rate, empêchant ainsi Marseille de prendre les devants dans la rencontre. Nîmes n’a rien à perdre et dix minutes après le retour des vestiaires, à la 55e minute, ce sont bien les Crocodiles qui ouvrent la marque grâce au Suédois, Eliasson. Il récidive 3 minutes plus tard, signant ainsi un doublé et faisant le break à la surprise générale pour les Nîmois. Marseille réagira en fin de match à la 85e grâce à un but de Dario Benedetto mais il sera trop tard. Nîmes s’impose et remonte à la 18ème place du classement.
Angers – Paris (0-1)
Les Parisiens se déplaçaient sur la pelouse du SCO d’Angers. Un match où les coéquipiers de Neymar n’ont pas forcément époustouflé mais l’essentiel est fait. C’est le latéral français, Layvin Kurzawa, qui débloquera le situation en iscrivant un but à la 70e minute de jeu. Angers ne parviendra pas à revenir et encaisse une deuxième défaite consécutive en Ligue 1. Les Parisiens prennent la tête du classement avec 42 points. Les Angevins quant à eux restent en première partie de tableau avec une 7ème place.
Brest – Rennes (1-2)
Quoi de mieux qu’un derby breton pour palpiter un peu cette journée de championnat ? Le moins que l’on puisse dire c’est que la rencontre démarre sur les chapeaux de roue ! Dès la 4e minute, Franck Honorat trouve la faille et ouvre le score pour le Stade brestois. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir les rennais réagir puisqu’à peine trois minutes plus tard, Benjamin Bourigeaud répond aux Brestois en inscrivant le but de l’égalisation pour Rennes. Le début de partie est fou mais après ces deux buts les choses ne bougeront plus jusqu’à la 77ème minute, moment que choisit Clément Grenier pour inscrire le deuxième but rennais sur penalty. Score final 2-1 en faveur des Rennais qui signent un septième match consécutif sans défaite et une belle 5ème place au classement. Brest redescend de son côté au 12ème rang.
Nantes – Lens (1-1)
Pour le troisième match de Raymond Domenech sur le banc Nantais, les Canaris recevaient le Racing Club de Lens. Peu après la demi-heure de jeu, Lens obtient un penalty mais Kakuta le tireur se loupe, privant ainsi les Nordistes de l’ouverture du score. Trois minutes plus tard, à la 36e, c’est au tour des Nantais d’obtenir un penalty. Contrairement aux Lensois quelques minutes auparavant, Louza transforme son penalty et donne l’avantage à l’équipe de Raymond Domenech. Le FC Nantes tiendra bon une bonne partie du match, mais à la 81ème minute, Kakuta se rattrape de son penalty manqué et offre l’égalisation aux siens. Le score ne bougera plus et Raymond Domenech réalise son troisième match nul en 3 matches sur le banc nantais.
Nice Bordeaux (0-3)
Sans la moindre victoire depuis 5 matches, les Niçois sont en pleine crise et n’avaient pas d’autre choix que de s’imposer face à Bordeaux. La première mi-temps est équilibrée et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score nul et vierge de 0-0. C’est au retour sur la pelouse que les choses vont se corser pour les sudistes. Dès la 50e minute, le Sud-Coréen, Hwang ouvre le score pour les Bordelais. Nice n’arrive pas à réagir et se fait punir un peu plus à la 75e minute avec le but du break de Paul Baysse. Basic viendra définitivement enfoncer le clou avec un troisième but à la 87e minute. Nice s’enfonce de semaine en semaine dans la crise et ne parvient pas à retrouver le chemin de la victoire. Bordeaux remonte à la 8ème place du classement pendant que son adversaire niçois se rapproche petit à petit de la zone rouge avec une inquiétante 14ème place.
Strasbourg – ASSE (1-0)
Voir résumé écrit sur Alsa’Sports !
Lille – Reims (2-1)
Rencontre entre le haut et le bas de tableau avec cette rencontre Lille – Reims. Contre toute attente ce sont les Rémois qui rentrent le mieux dans le match avec l’ouverture du score de Zeneli pour les rouges et blancs à la 36e minute. Les Lillois réagiront au retour des vestiaires avec l’égalisation signée Bamba à la 48e minute de jeu. Le Stade de Reims pense tenir un bon match nul mais dans le temps additionnel, à la 91e minute, le Canadien Jonathan David vient enterrer les espoirs rémois en inscrivant le but de la victoire pour le LOSC. Avec ce succès, les hommes de Christophe Galtier reprennent la place de dauphin du classement derrière le PSG. Reims de son côté, chute à la 15ème place.
Lyon – Metz (0-1)
Leader avant le coup d’envoi, les Lyonnais avaient à coeur de confirmer leur statut en s’imposant contre le FC Metz. Il n’en sera rien pour les hommes de Rudia Garcia puisque les Messins montrent un visage séduisant et solide, tenant ainsi tête à l’armada lyonnaise. Alors que l’on pense que les deux équipes vont se quitter sur un score nul et vierge, Leya vient inscrire le but de la victoire messine dans les tous derniers instants du match. A noter que l’OL a eu un but refusé par la VAR à la 72e minute. Score final 1-0 en faveur des Messins qui réalisent une superbe opération à l’extérieur. Metz remonte à la 9ème place du classement pendant que Lyon perd sa place de leader pour retrouver la 3ème place de la Ligue 1.