Alors que le championnat de 2ème division féminine est suspendu depuis près de trois mois suite au deuxième confinement, le jeu va enfin reprendre ses droits. En plus de cette annonce, la Fédération Française de Handball a communique sur la transition vers le professionnalisme de la D2F. Une excellente nouvelle pour l’unique pensionnaire alsacien de ce championnat, Achenheim-Truchtersheim.
ATH : une reprise à La Rochelle
Si la Fédération Française de Handball (FFHB) a communiqué sur une reprise des matchs dès le week-end prochain, l’ATH Handball retrouvera les terrains une semaine plus tard. Actuellement cinquième de sa poule à égalité de points avec Le Havre (3ème) et Octeville-sur-Mer (4ème), les Bas-Rhinoises se déplaceront à La Rochelle (23 janvier), lanterne rouge du championnat. Par la suite, les joueuses dirigées par Aurélien Duraffourg recevront Sambre-Avesnois (2ème) le 30 janvier prochain.
Sur le site internet du club alsacien, le technicien se félicite de cette reprise. L’ancien entraîneur du Havre reste prudent en annonçant que « l’objectif est de retrouver les automatismes qui ont permis de réaliser un bon début de championnat. Le maintien reste un cap prioritaire ». Avec un calendrier très dense, les risques de blessures sont élevés et pourraient perturber la dynamique des clubs ainsi que la hiérarchie du championnat.
La D2F se professionnalise
C’était l’un des points de crispation entre les acteurs de la 2ème division et la FFHB d’un côté, et les représentants du ministère des sports. Sans statut professionnel, la D2F a été contrainte de suspendre son championnat au contraire d’autres disciplines comme le basket. Après de nombreux échanges entre les différents protagonistes, le championnat obtient le fameux statut professionnel. Les clubs devront cependant se conformer à l’obligation d’un protocole sanitaire très strict. Les joueuses devront passer des tests cardio-vasculaires réguliers « afin de pouvoir être alignées sur une feuille de match eu égard aux risques médicaux liés à la covid-19« , précise la FFHB.
Une « grande satisfaction » pour Dalila Abdesselem, la demi-centre du club phare du Kochersberg, qui avait pris publiquement position pour la professionnalisation du championnat. « C’est la reconnaissance de toute l’organisation d’une joueuse de handball de D2 qui est récompensée aujourd’hui. C’est un réel grand pas que nous faisons là. Il a été semé d’embûches mais il a été fondateur. Il nous a montré à quel point professionnel n’est pas qui veut. Cela demande énormément de ressources humaines financières et logistiques« * témoigne la capitaine de l’ATH.
*Propos recueillis sur le site internet ath-handball.fr