Alors que sa venue en Catalogne était annoncée depuis fin décembre, le meneur alsacien Léo Westermann est officiellement un joueur du FC Barcelone Basket. Le club espagnol a communiqué ce mercredi sur l’engagement jusqu’au 30 juin 2022 du joueur ayant fait ses premières gammes sur les terrains du nord Alsace.
Léo Westermann ou l’un des plus beaux CV du basket français
C’est en réalité un retour à la maison blaugrana pour Léo Westermann. Le natif d’Haguenau s’était déjà engagé en 2014 avec Barcelone sans jamais jouer avec le club catalan. Le meneur de jeu avait alors été prêté au CSP Limoges (avec qui il remporte le titre de champion de France 2015), puis a porté les maillots prestigieux du CSKA Moscou (Vainqueur de la VTB United League 2018), de Zalgaris Kaunas (Champion de Lituanie 2017 et 2019) ou encore du Fenerbahçe (Coupe de Turquie en 2020) lors des deux dernières saisons.
Avant de quitter le club turc, Westermann affichait des statistiques offensives en deçà de ses moyennes habituelles (4,8 points et 2,3 passes de moyenne en 9 matchs joués en Eurolaegue). Il remplace son compatriote Thomas Heurtel et retrouve également l’entraîneur Sarunas Jasikevicius qu’il avait connu à Kaunas.