Ce dimanche le Racing Club de Strasbourg a une occasion en or pour confirmer après sa très belle victoire acquise à Nantes 0-4. Jamais le club alsacien n’est parvenu à enchaîner deux victoires de rang au cours de cette saison. Après le succès face à Brest le Racing avait pourtant la possibilité d’enchaîner sur une deuxième victoire du côté de Reims. Malheureusement les hommes de Thierry Laurey s’étaient inclinés face aux Rémois (2-1).
Comme la saison passée ?
La saison passée à pareille époque, le Racing avait enregistré quatre victoires et trois matches nuls, portant ainsi le nombre de points à 15. Cinq points en plus qui permettait au club alsacien de se placer en seizième position. Guère mieux qu’aujourd’hui. La grande similitude par rapport à la saison passée, le RCS n’avait pas non plus enchaîné deux victoires consécutives avant la 13ᵉ et 14ᵉ journée de championnat. Faut-il y voir un signe ? Rien n’est moins sûr. Cette victoire a permis de rendre un léger sourire aux supporters strasbourgeois mais elle n’occulte pas la place précaire qu’occupe le Racing avant d’affronter le FC Metz dans un Stade de la Meinau qui sonnera toujours aussi creux pour des raisons sanitaires.
Chat noir ?
Depuis le retour dans l’élite du football français, les fans du Racing n’ont toujours pas eu le droit à la moindre victoire face au club lorrain. En cinq rencontres Strasbourg s’est incliné à trois reprises et a concédé deux matches nuls. Difficile de s’emballer à quelques jours de cette opposition, la sixième depuis le retour du RCS en Ligue 1. Pour voir une victoire alsacienne il faut remonter au 6 octobre 2007… Depuis, Strasbourg reste sur onze matches sans la moindre victoire en compétition (7 défaites, 4 nuls).
Dans la même galère
Le mercato estival fut peu animé pour le Racing Club de Strasbourg. Il aura fallu patienter jusqu’à la fin du mercato pour assister aux arrivées de Jean-Eudes Aholou (prêté par Monaco) et d’Habib Diallo (acheté 10 millions d’euros au FC Metz). Si côté strasbourgeois Thierry Laurey a régulièrement dû composer avec des absences de taille, notamment Alexander Djiku et Jean-Eudes Aholou (sans parler de Matz Sels et Lebo Mothiba absents depuis le début de la saison), Frédéric Antonetti n’a pas non plus été épargné. Après la vente d’Habib Diallo au Racing, l’attaquant phare des Grenats, Ibrahima Niane s’est gravement blessé (ligaments croisés). Face à Lyon le week-end dernier c’est Alexandre Oukidja qui est sorti sur blessure, plus de peur que de mal pour le portier messin qui reste toutefois incertain pour le match de ce week-end. Joueur cadre du FC Metz, John Boye a lui été expulsé en fin de partie et ne pourra pas effectuer le déplacement en Alsace ce dimanche lors de la 14ᵉ journée de championnat.
Des chiffres et des chiffres
On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, c’est une vérité, mais il n’en reste pas moins que le futur adversaire du Racing reste désormais sur quatre matches sans le moindre succès. Deux nuls (Dijon et Nantes) et deux défaites (Brest et Lyon) pour les hommes de Frédéric Antonetti. Avec 16 points au compteur, le début de saison des Lorrains est plutôt réussi. Petite particularité pour le FC Metz lors de cette saison, les quatre succès ont été acquis face à des concurrents directs pour le maintien : Nîmes, Saint-Etienne, Lorient et Reims. Chose que le Racing n’a pas su faire puisqu’il s’est incliné face à Reims, Lorient et Saint-Etienne.