Avec un large succès 4-0 sur la pelouse du FC Nantes, les hommes de Thierry Laurey ont montré qu’ils avaient de la ressource. Marquer quatre buts à l’extérieur n’est pas anodin et le Racing n’en est pas à son coup d’essai. Depuis la remontée en Ligue 1 en 2017, l’équipe de Marc Keller a réalisé quelques cartons mémorables pour les supporters. Petit historique de ces matches fous.
Bordeaux – Strasbourg 0-3 (2017-2018) :
Seizième au classement avant le début de la rencontre, les Strasbourgeois se déplacent sur le terrain de Bordeaux 11ème qui compte seulement deux points d’avance sur les Alsaciens, il y a donc une très belle opération à réaliser. La dynamique de Strasbourg est excellente avec une seule défaite sur les neuf dernières rencontres et surtout une victoire 2-1 contre le PSG lors de la journée précédente ! Strasbourg rentre directement dans la rencontre en inscrivant un but dès la 2e minute de jeu grâce à Stéphane Bahoken très bien servi par le jeune espoir français, Martin Terrier. Quelques minutes avant la pause le Racing a une nouvelle occasion sur coup franc cette fois-ci. Un coup franc bien placé et magnifiquement bien tiré par Dimitri Lienard qui vient tromper Benoît Costil d’une frappe enroulée imparable.
Strasbourg rentre au vestiaire avec une belle avance de deux buts. Au retour sur la pelouse Bordeaux est toujours aussi peu confiant. Les hommes de Thierry Laurey en profitent et continuent de pousser. A la 64e minute la défense strasbourgeoise récupère un ballon perdu par les Girondins. Martin Terrier part seul en contre et remonte balle au pied une bonne moitié du terrain en éliminant les joueurs adverses. La course est magnifique et se conclut par le troisième but strasbourgeois marqué par Martin Terrier déjà auteur d’une passe décisive en première période. Score final 3-0, un résultat énorme pour Strasbourg tout juste promu en Ligue 1.
Rennes – Strasbourg 1-4 (2018-2019) :
Pour le compte de la 15ème journée de la saison 2018/2019, le Racing se déplace au Roazhon Park pour affronter Rennes. Contrairement au match contre Bordeaux de la saison précédente, le début de match est à l’avantage des Rennais. Dès la 9e minute, Ismaila Sarr ouvre le score d’une très joli frappe enroulée dans la lucarne de Matz Sels. Les Rennais sont gonflés à bloc mais c’est sans compter sur la détermination du Racing qui réagit onze minutes plus tard avec l’égalisation d’Adrien Thomasson qui reprend du plat du pied un centre à ras de terre de Kenny Lala. Peu après la 30e minute de jeu Strasbourg obtient un penalty suite à un coup de pied rennais involontaire sur le visage de Pablo Martinez, faisant saigner le défenseur strasbourgeois de la pommette.
Le penalty est tiré par Jonas Martin qui le transforme sans difficulté, permettant ainsi au Racing de prendre les devants dans cette rencontre. Strasbourg est devant à la mi-temps avec un score favorable de 2-1. Quelques minutes après le retour des vestiaires, les Alsaciens obtiennent de nouveau un penalty suite une faute dans la surface sur Lebo Mothiba. Jonas Martin se présente de nouveau pour tirer et comme en première mi-temps, le milieu de terrain strasbourgeois conclut à merveille son penalty, permettant ainsi à Dimitri Lienard et ses coéquipiers de mener 3-1. Pablo Martinez vient corser l’addition à la 77e minute sur corner d’une belle talonnade. Strasbourg s’impose joliment 4 buts à 1.
Monaco – Strasbourg 1-5 (2018-2019) :
C’est ce qu’on appelle un carton qui plus est sur le terrain d’un poids lourd de lu championnat de France. Dès l’entame de match on sent que cette rencontre va tourner à l’avantage des Strasbourgeois. Dès la 7ème minute le défenseur monégasque, Naldo est expulsé. En supériorité numérique, les Alsaciens ne mettent que cinq minutes pour ouvrir le score grâce à Ludovic Ajorque grâce à un magnifique centre de Kenny Lala. Cinq minutes plus tard Thomasson double la mise, également sur centre, cette fois-ci grâce à Youssouf Fofana. Les Strasbourgeois sont déchaînés malgré une réduction de score monégasque grâce à Radamel Falcao. Au retour des vestiaires, le Racing assoit sa domination et marque un magnifique troisième but à la 63ème par le biais d’Ibrahima Sissoko qui trouve la lucarne de Diego Benaglio. Le festival n’est pas fini, à peine cinq minutes après le troisième but, Ajorque se déjoue de quatre défenseurs et vient marquer un doublé. Fofana vient clore le festival dans les arrêts de jeu en inscrivant le cinquième but. Seule ombre au tableau pour les Alsaciens, l’exclusion de Stefan Mitrovic à la 69ème minute.
Jonas Martin, aligné au milieu de terrain lors de cette rencontre, se souvient de ce match mémorable pour le Racing mais également pour lui : « Le match face à Monaco c’est à la fois un bon et un mauvais souvenir puisque c’est la rencontre où je me blesse assez gravement*. Il y avait tout pour nous dans cette rencontre. Monaco avait pris un carton rouge assez rapidement, on savait que ça allait nous faciliter la tâche. On ne s’est pas précipité. Je me souviens que le coach n’était pas content à la pause. On menait 2-1 et il nous reprochait de jouer « trop tranquille » et qu’il fallait qu’on enfonce le clou. Son message est plutôt bien passé (rires). Quand tout se passe bien pour toi et que tu es sur le terrain tu as vraiment cette sensation de supériorité, en plus à Monaco face à une très belle équipe malgré le fait qu’ils étaient dans le dur. De notre côté on était sur une superbe dynamique ».
Autre joueur à se souvenir parfaitement de ce large succès, Pablo Martinez revient lui aussi sur cette incroyable rencontre : » Le match face à Monaco c’était exceptionnel. On sait que lorsqu’on se déplace là-bas, c’est difficile car c’est une équipe dangereuse. Sur le papier ils sont largement supérieurs, quand tu mets un tel score, forcément tout se passe bien. Dans les têtes il y a des rencontres qui marquent, notamment avec Thierry Henry à la tête de l’équipe monégasque et pourtant ils n’avaient rien pu faire face à nous ce jour-là. On était sur un nuage, on avait le match parfait ! Ludo (Ajorque) avait inscrit un but de fou et Ibou (Sissoko) qui décroche une lucarne improbable« .
» Dans le vestiaire, malgré la belle victoire, Thierry Laurey est resté très humble comme à son habitude. Il nous a laissé savourer sans se mettre en avant, il nous a laissé profiter de la victoire qui était la nôtre sur le terrain. Toujours à nous féliciter mais sans en faire de trop. Il a rajouté qu’il restait des matches après celui-ci et qu’il fallait savoir réitérer ce genre de performance. En tout cas c’est une des victoires qui m’a le plus marqué au Racing ! « .
*fissure du tibia suite à un tacle du défenseur monégasque, Kamil Glik, provoquant une absence de 2 mois pour Jonas Martin.
Strasbourg – Reims 4-0 (2018-2019) :
Quelques jours à peine après avoir remporté la Coupe de la Ligue contre Guingamp, le Racing n’a pas le temps de souffler puisque les Alsaciens reçoivent le Stade de Reims à la Meinau. C’est Reims qui se montre dangereux en premier avec une frappe d’Abdul Rahman qui vient toucher la barre transversale de Matz Sels. Strasbourg réagit avec une frappe de Nuno Da Costa qui est sortie par le gardien rémois, Edouard Mendy. Reims se procure des occasions mais Strasbourg peut compter sur un Matz Sels des grands soirs pour garder sa cage inviolée. La délivrance pour Strasbourg arrive dans les arrêts de jeu de la première mi-temps avec un centre de Lionel Carole qui trouve la tête de Nuno Da Costa, tête qui trompe Edouard Mendy. Le score à la mi-temps est donc de 1-0 pour les Bleus et Blancs. Une minute après le retour sur le terrain, Anthony Goncalves reprend un ballon donné par Lebo Mothiba et inscrit le but du 2-0, le break est fait.
Un peu plus de vingt minutes plus tard, le milieu de terrain strasbourgeois récidive cette fois-ci d’une magnifique frappe sous la barre de la cage rémoise. Le Racing s’envole mais n’en a pas fini ! Quinze minutes avant le coup de sifflet final Nuno Da Costa obtient un penalty. L’attaquant strasbourgeois décide de se faire justice lui-même et transforme le penalty d’une belle panenka qui touche la barre transversale avant de rentrer ! Les hommes de Thierry Laurey prennent définitivement le large. Le Racing s’impose 4-0 et peut célébrer l’esprit tranquille la victoire en Coupe de la Ligue avec le public de la Meinau.
Strasbourg – Nîmes 4-1 (2019-2020) :
Mal classé (17ème) au moment de recevoir Nîmes (20e), le Racing est dans l’obligation de prendre des points contre un concurrent direct au maintien. Avant le coup d’envoi le Racing possède également la pire attaque de Ligue 1 avec seulement 7 buts inscrits. Dimitri Lienard est le premier à se montrer dangereux avec une grosse frappe repoussé par le gardien nîmois de la soirée, Lucas Dias. Strasbourg a de bonnes intentions et concrétisent sa domination grâce à Ludovic Ajorque qui ouvre le score après une belle passe d’Adrien Thomasson. Ajorque que l’on retrouve juste avant la mi-temps mais cette fois-ci en tant que passeur. L’attaquant strasbourgeois centre et vient trouver Lebo Mothiba qui trompe Lucas Dias, inscrivant ainsi le deuxième but strasbourgeois et également son premier but de la saison.
Nîmes revient des vestiaires avec de meilleures intentions. Un combattivité qui paie puisque les Nîmois parviennent à réduire la marque grâce une jolie frappe enroulée de Romain Philippoteaux. Nîmes continue alors d’espérer et de pousser mais à la 66e minutes, Florian Miguel est exclu du côté nîmois, réduisant ainsi son équipe à dix. Strasbourg va en profiter et à la 70e minute, sur un coup franc très excentré, Dimitri Lienard tente sa chance directement et vient loger le ballon au fond des filets de Lucas Dias. 3-1 pour Strasbourg. Le match n’est pas terminé et le Racing joue libéré. Les hommes de Thierry Laurey continuent d’attaquer et pour la deuxième fois dans la rencontre, Ludovic Ajorque trouve de nouveau Lebo Mothiba. L’attaquant sud-africain signe un double et vient confirmer un peu plus la victoire strasbourgeoise. Résultat final, 4-1 en faveur des Alsaciens, dans un duel important pour le maintien.
Amiens – Strasbourg 0-4 (2019-2020) :
Une semaine après la belle victoire 4-1 contre Nîmes, Ludovic Ajorque et ses coéquipiers se déplacent sur la pelouse d’Amiens. Strasbourg qui n’est pas à l’aise à l’extérieur cette saison-là prend le match par le bon bout et se procure la première occasion du match une frappe de Youssouf Fofana sortie par le gardien amiénois, Régis Gurtner. Amiens ne se montre pas dangereux et deux minutes avant la pause c’est Anthony Caci qui trouve la faille, marquant ainsi le premier but de la rencontre et à l’extérieur mais également son premier but sous les couleurs du Racing ! 1-0 à la mi-temps pour les Strasbourgeois.
Dix minutes après le retour sur la pelouse, Anthony Caci récupère un ballon perdu par Amiens et lance Ludovic Ajorque dans un long rush. Une course incroyable qui se termine par un but de l’attaquant strasbourgeois, qui signe le break pour le Racing. Strasbourg poursuit ses assauts sur les cages amiénoises et à la 72e minute, Ajorque accélère de nouveau et trouve Youssouf Fofana qui met le ballon sur la défense. Défense qui renvoie mal le ballon et permet à Adrien Thomasson de piquer le ballon vers le but avec Lebo Mothiba qui vient pousse ce dernier au fond des filets inscrivant ainsi le troisième but pour le Racing. Les Alsaciens mènent 3-0. La Racing domine la partie et quatre minutes après le troisième but, Anthony Caci centre et trouve Nuno Da Costa de la tête. Le Racing scelle définitivement sa victoire, une correction 4-0 infligée à des Amiénois qui était jusqu’à présent en réussite à domicile.