Avec la grave blessure de Matz Sels cet été, Thierry Laurey s’est retrouvé privé d’un joueur majeur pour la première moitié de la saison. Il restait tout de même au coach strasbourgeois deux possibilités avec les présences de Bingourou Kamara et Eiji Kawashima sur le banc. Inutile de rappeler que le début de saison a été plus que compliqué pour les Strasbourgeois. Thierry Laurey a changé de dispositif à de nombreuses reprises, et même dans les cages l’entraîneur a eu du mal à choisir définitivement un gardien. En témoignent les statistiques puisque Bingourou Kamara a disputé 8 matches depuis le début de saison et Eiji Kawashima totalise quant à lui 5 titularisations.
En début de saison, aucun des deux gardiens ne se démarque réellement. Ils sont surtout pénalisés par les erreurs défensives de leurs coéquipiers. Le déclic a lieu lors de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats avec la réception de Rennes où les hommes de Thierry Laurey font preuve d’un bel état d’esprit. Lors de ce match nul, 1-1, Eiji Kawashima est préféré à Bingourou Kamara et le moins que l’on puisse dire, c’est que le portier japonais n’a pas déçu. Auteur d’une grosse prestation et de plusieurs arrêts décisifs, c’est grâce à lui que le Racing parvient à prendre le point du match nul et surtout à trouver un peu de sérénité dans les cages. Il est logiquement élu homme du match par les supporters. Thierry Laurey décide donc de l’aligner à nouveau contre Nantes lors de l’écrasante victoire du RCSA 4-0. Si le match contre le FC Nantes a été beaucoup plus calme pour Kawashima puisque Nantes s’est montré peu dangereux durant la rencontre. Au-delà des performances, c’est également le comportement du portier japonais qui est à souligner.
Comme contre Rennes, le numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens, s’impose en parlant énormément à ses coéquipiers et en n’hésitant pas à les replacer quand cela est nécessaire, point où Bingourou Kamara est parfois absent. Eiji Kawashima, âgé de 37 ans, est également un joueur qui apporte son expérience au groupe strasbourgeois. Avec 91 sélections pour le Japon et trois Coupes du monde à son actif, beaucoup n’ont pas compris sa position de numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens lors de son arrivée au Racing en 2018.
Même s’il faut reconnaître Bingourou Kamara a réalisé quelques arrêts décisifs cette saison, notamment contre Dijon où les trois points sont pris grâce à une parade décisive de sa part, sa fébrilité et ses erreurs sur plusieurs matches lui ont sans doute coûté sa place de titulaire. Reste maintenant à Kawashima et aux autres membres de l’équipe à confirmer la bonne dynamique lors de la réception du FC Metz dimanche !