Un Rugby sans choc ni plaquage, est-ce vraiment possible ? Oui, avec le touch rugby ! Inventé et très pratiqué en Asie et l’hémisphère sud, cette discipline séduit de plus en plus d’adeptes en France. Dans une région où le ballon ovale peine à s’émanciper, le Touch parvient à grandir, notamment à Strasbourg avec les Lions de l’ASS. Et qui dit Lions, dit « Lionceaux » avec une école qui accueille et forme de jeunes Alsaciens à la pratique de ce nouveau sport aux codes, aux valeurs dans l’air du temps, le tout dans le plus grand respect des mesures sanitaires liées au COVID-19.
Pas de plaquage et un jeu mixte
Apparu dans les années 1960 en Australie et en Nouvelle Zélande, le touch rugby est en quelque sorte la version « soft et fun » du traditionnel rugby. Comme son nom l’indique, “TOUCH” vient du verbe anglais “to touch”, signifiant “toucher”. La discipline n’autorise aucun contact violent, que ce soit les plaquages ou les mêlées, bref du pur jeu !
Avant-gardiste, le touch est l’un des seuls sports collectifs à être mixte ! Il se compose de deux équipes de six joueurs et d’un effectif de quatorze éléments. Cette discipline se dispute sur un terrain deux fois plus petit qu’un terrain de rugby (70 x 50 mètres).
Les règles du Touch Rugby s’apparentent davantage au rugby à XIII où le but est de marquer plus d’essais que son adversaire.
Pour stopper la progression de l’équipe qui attaque, les défenseurs doivent simplement toucher le porteur du ballon. L’équipe attaquante peut ensuite relancer une nouvelle phase de jeu et dispose de six tentatives afin de marquer son essai. Le grand principe de la passe vers l’arrière est respecté mais le jeu au pied est interdit.
Le temps de jeu est composé de deux mi-temps de vingt minutes.
Sur le plus comptable, un essai vaut un point et vaut double lorsqu’une femme inscrit celui-ci !
Retrouvez l’intégralité ce de reportage dans le magazine Alsa’Sports du mois d’octobre.
Ludique et éducatif, l’école de Touch se développe
En résumé, le touch met en avant les fondamentaux du jeu en mouvement tout en conservant l’esprit du rugby. Responsable de l’école strasbourgeoise de Touch dénommée « les Lionceaux », Amélie Catelot met l’accent sur le côté ludique de son sport : « En Nouvelle-Zélande et en Australie, c’est par le Touch que les gamins découvrent les bases du rugby. C’est une discipline qui permet de travailler le maniement du ballon et la vision de jeu. Bien sûr il y a les qualités individuelles de chacun mais c’est avant tout le collectif et la communication qui sont les fondamentaux du Touch. C’est ce que nous souhaitons transmettre notamment aux plus jeunes en plus des valeurs de partage et de mixité qu’offre naturellement ce sport ».
« Tous nos jeunes licenciés on renouvelé leur licence pour cette saison malgré le contexte sanitaire particulier » .
Preuve que cette discipline plait à ceux qui l’a découvre, « tous nos jeunes licenciés ont renouvelé leur licence pour cette saison malgré le contexte sanitaire particulier » se réjouit celle qui pratiquait le rugby et qui a découvert cette discipline il y a quelques années.
Comme toutes les activités sportives, le Touch doit s’adapter aux mesures sanitaires. « Avant chaque entraînement, les encadrants donnent les consignes sanitaires comme la désinfection des mains ou le port du masque en dehors du terrain. On effectue aussi un référencement de tous les participants au cas où un joueur était déclaré positif au COVID-19 et que l’on puisse informer le plus rapidement possible tous les cas contacts présents » précise la jeune femme. Comme pour tous les sports, le Touch Rugby a du arrêter ses activités avec le nouveau confinement touchant la France depuis la fin du mois d’octobre.
En plein développement
Le Touch Rugby se mondialise et se structure en France depuis le début des années 2000. Avec une fédération nationale, le Touch français possède un championnat de France renommé SuperTouch en 2019. Il existe également de nombreuses sélections nationales représentant les différentes catégories du Touch.
Et preuve de la rapide progression du Touch tricolore, la France a décroché sa première médaille mondiale en terminant troisième du dernier Touch World Cup 2019. Plusieurs strasbourgeois figuraient dans les différentes délégations françaises présentes lors de ce Mondial organisé en Malaisie.
« C’est un atout de notre sport qui est encore jeune en France. Pour l’heure, le nombre de licenciés n’est pas encore très élevé en France, ce qui peut permettre de rapidement progresser, être international ! » ajoute Amélie Amélie Catelot.
Infos Pratiques Lions de Strasbourg
Adresse : ASS – Section Touch – rue Pierre Nuss 67200 Strasbourg
Courriel : contact@touch-as-strasbourg.com
Entrainements : Enfants (8 à 15 ans) – les samedis de 10h-11h30 // Adultes (à partir de 16ans) – lundi et jeudi de 19h30 à 21h30.