Interviewée par France Bleu, Roxana Maracineanu a évoqué l’avenir du Tour de France en Juillet 2020. Alors que le Tour Alsace a annoncé l’annulation de son édition 2020, la ministre des Sports semble privilégier une Grande Boucle à huis clos, sans spectateur au bord de la route.
Avec le report de l’Euro de football, de Roland-Garros et des Jeux Olympiques pour cause de pandémie COVID-19, qu’en est-il de l’avenir de la plus grande course cycliste au monde ? Pour le moment, l’organisateur ASO poursuit ses réflexions sur la meilleure solution alors que le Tour doit débuter le 27 juin.
Hier sur les ondes de France Bleu, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré « que les discussions étaient en cours avec ASO et qu’il était encore trop tôt pour se prononcer, mais que la possibilité d’un Tour de France disputé à huis clos était envisagée (…) Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier plutôt le spectacle télévisé que le spectacle en live. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu’on pourrait le suivre à la télévision ».
Un chrono à la Planche à la veille de l’arrivée … dans le silence ?
Pourtant la légende du Tour de France s’est faite aussi avec ses spectateurs le long des routes françaises et européennes. Pas moins de 10 à 12 millions de spectateurs se pressent chaque année sur le bord des routes de la Grande Boucle. Il y a une semaine, la tenue de l’épreuve « Paris-Nice » organisée également par ASO, s’est déroulée à huis clos et a pu constituer un premier test. Résultat, un triste spectacle même devant sa télévision !
Avec un tracé très spectaculaire, le suspense devrait se poursuivre jusqu’à la veille de l’arrivée grâce à un contre-la-montre en côte aux portes de l’Alsace, sur les pentes de la dorénavant célèbre Planche des Belles Filles. Une nouveauté qui en fait saliver plus d’un mais qui risque d’être très silencieuse.