La nouvelle peut être effrayante à la vue de la situation rencontrée par les hôpitaux italiens, mais elle est aussi pleine d’espoir au vu de l’incroyable ingéniosité des soignants transalpins !
Avec plus de 6 000 victimes et près de 70 000 cas de COVID-19, l’Italie est dans une situation dramatique avec des hôpitaux saturés. Face au nombre important de patients, le matériel médical vient à manquer et la situation a poussé les soignants italiens à l’ingéniosité. Des patients sont équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon !
Cette idée ingénieuse est née d’une collaboration entre le docteur Renato Favero de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, et l’entreprise Isinnova basée à Brescia. Interrogé par le quotidien Corriere della Sera, un des inventeurs témoigne : « Le docteur Favero est venu nous proposer l’idée. Nous avons analysé sa proposition et conclu que le masque de Decathlon Easybreath était celui qui correspondait le mieux à sa demande. »
En France, ce masque est actuellement testé par des centres de recherche. Toutefois, il n’est pas question de les porter dans la rue ! Ils nécessitent une transformation avec notamment le remplacement de la partie tuba par une valve spécifique permettant une protection et une régulation de l’air.
CRÉDIT PHOTO : DR