Hospitalisé depuis le 12 octobre, Bruno Martini s’est éteint ce mardi 20 octobre à l’âge de 58 ans. Figure de l’AJ Auxerre avec laquelle il a disputé 386 rencontres, il compte également 31 sélections en équipe de France.
Directeur adjoint du centre de formation de Montpellier, il avait été victime d’un arrêt cardio-respiratoire qui l’avait conduit à être hospitalisé le 12 octobre 2020. Il avait été admis en soins intensif à l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve.
Sa carrière commence en 1981 quand il signe à l’AJ Auxerre où il sera prêté en 1983 à l’AS Nancy Lorraine pendant 2 ans. C’est durant son passage en Lorraine qu’il rencontre Aldo Platini, le père de Michel Platini. En 1984, il rencontre Arsène Wenger qui fait ses débuts en tant qu’entraîneur à la tête de l’équipe nancéienne. C’est grâce à Wenger que Bruno Martini grandit et gagne en maturité sur le terrain.
Il retourne à Auxerre en 1985, il est alors sous les ordres de Guy Roux, l’entraîneur emblématique de la formation auxerroise. Il passera au total 10 ans dans l’Yonne et disputera 386 rencontres toutes compétitions confondues.
Une carrière internationale et au DTN
Au delà de sa carrière en club, Bruno Martini a également été international avec l’équipe de France. Il connaîtra 31 titularisations avec les Bleus entre 1987 et 1996. Ce sera lui qui gardera les cages de la France lors de l’Euro 92 (élimination dès le premier tour pour les Bleus).
En 1995 il rejoint le club de Montpellier où il terminera sa carrière de joueur en 1999. Il intègre la DTN (Direction technique nationale) en 2001, ce qui lui permet de prendre le poste d’entraîneurs des gardien de l’équipe de France jusqu’en 2010. Il quitte la DTN en 2013.
Il revient dans l’Hérault en 2014 et en décembre 2015 il prend en charge le poste d’entraîneur de l’équipe première de Montpellier aux côtés de Pacal Baills à la suite de la démission de Rolland Courbis avant de revenir plus tard à la formation.
Alsa’Sports présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Bruno Martini.