Une semaine après leur opposition pour l’ouverture du championnat de Proligue (D2), les deux clubs bas-rhinois ont connu des fortunes diverses pour cette deuxième journée. Sélestat confirme son bon début de saison en s’imposant à domicile face à Massy. Strasbourg-Schiltigheim a souffert à Nice mais trouve les ressources pour ne pas repartir les valises vides.
Sélestat 30-25 Massy
Le sort de ce match sera resté longtemps indécis. La première période est accrochée et ne voit aucune des deux équipes se détacher. Malgré un score de parité arraché sur un ultime et sublime coup franc inscrit par Edson Imare (7 buts – 64%), le tableau d’affichage reflète la physionomie de ce premier acte (14-14). Au retour des vestiaires, même scénario, le bras de fer est intense. Mais à l’approche du dernier quart d’heure de jeu, Massy va céder du terrain et Sélestat en profitera sous l’impulsion de Steven George (5 buts – 80%) et Nicolas Minne (8 buts – 62%).
Malgré cette première avance significative (23-20 – 47′), Massy ne lâche pas et reste en course. La qualité défensive des violets (Hugo Kriszt – 8 buts – 36%) et une maîtrise globale du match vont permettre aux joueurs de Christophe Viennet de savourer ce deuxième succès consécutif en autant de journées. De belles retrouvailles avec le public sélestatien après une si longue attente.
Même si son classement relève de l’anecdote, Sélestat est coleader de la D2 avant un nouveau court déplacement chez le promu Sarrebourg (17 octobre).
Nice 30-30 Strasbourg-Schiltigheim
Huit jours après son revers face à son voisin, Strasbourg-Schitigheim faisait son premier déplacement de la saison sur la Côte d’Azur. Bien en place, les hommes de Denis Lathoud vont bien entamer la rencontre. Les Alsaciens vont même être les premiers à prendre une légère avance avant le retour aux vestiaires (12-14 à la mi-temps).
Malgré une belle performance de Romain Mathias (14 arrêts – 37%), les Aiglons ne vont pas lâcher et même prendre un net avantage (23-20 – 46′). Les Bas-Rhinois semblent perdre peu à peu le fil du match mais vont trouver les ressources pour recoller avant la dernière minute (29-29 – 59′). Soixante secondes qui vont être un peu folles avec pas moins de deux temps morts pris. Nice reprendra l’avantage à vingt-six secondes de la fin mais va devoir partager les points du match nul avec les co-équipiers de Joffrey Bonnemberger, auteur du but égalisateur sur le buzzer. Mention spéciale pour Lucien Auffret qui affiche de superbes statistiques offensives (9 buts – 100%).
Strasbourg-Schiltigheim s’en sort bien et ouvre son compteur avec un point. Les bleus accueilleront Nancy pour leur troisième acte de la saison (16 octobre).