Pour son troisième voyage de la saison, le Racing Club de Strasbourg se rendait ce dimanche dans le sud de la France afin de se frotter à l’équipe de Monaco. Vainqueurs lors des deux précédents déplacements sur le Rocher, les hommes de Thierry Laurey avaient à coeur de poursuivre cette belle série. En difficulté durant 60 minutes, le Racing aurait pu contre toute attente revenir en Alsace avec le point du nul. Ce qui n’est pas le cas. À 11 contre 9 durant 23 minutes, les Strasbourgeois n’ont pas su en profiter et peuvent avoir des regrets avec ce quatrième revers de la saison.
Les Strasbourgeois subissent dès les premiers instants de la partie et concèdent assez logiquement l’ouverture du score à la 9ème minute de jeu grâce au but signé Ben Yedder(1-0). Quelques instants plus tard, Tchouaméni était tout proche de doubler la mise mais Bingourou Kamara a sorti une parade de grande classe. Ce dernier s’illustre une nouvelle fois peu avant la 20ème minute de jeu devant l’incontournable Ben Yedder.
Après avoir fait le dos rond sur l’orage monégasque, le Racing parvient à sortir de l’étau et s’offre une très belle occasion sur une remise de la tête de Ludovic Ajorque que reprend Adrien Thomasson. Le poteau sauve Lecomte mais le juge de touche avait levé son drapeau pour une position de hors-jeu à l’encontre de l’attaquant strasbourgeois.
Après 25 minutes plus que difficiles, les joueurs du RCS ont su relever la tête et même si les occasions ne sont pas légion côté alsacien, on sent qu’il y a du mieux et Monaco est obligé de reculer.
Tout portait à croire que les deux formations allaient rentrer aux vestiaires sur ce petit avantage de 1-0 avant qu’Agilar n’offre le deuxième but en faveur de l’AS Monaco à quelques secondes de la pause (2-0). Un coup dur pour la bande à Stefan Mitrovic qui ne méritait pas d’encaisser un second but à ce moment du match.
Lors du retour du vestiaire, Thierry Laurey effectue deux changements en faisant entrer Lienard et Chahiri à la place de Waris et Bellegarde. Après tout juste 18 secondes de jeu, Mehdi Chahiri relance le Racing en profitant d’une errance de la défense adverse (2-1).
Les hommes de Niko Kovac décident d’appuyer une nouvelle fois sur l’accélérateur afin de refaire le break et ça paie rapidement grâce à Ben Yedder qui s’offre un doublé (3-1) sur une superbe passe en retrait de Volland complètement oublié par Mohamed Simakan.
En menant tranquillement 3-1, Monaco aurait pu s’offrir une fin de match assez tranquille mais l’arbitre de la rencontre sort un second carton jaune sur un excès d’engagement d’Aurélien Tchouaméni et renvoie le joueur au vestiaire. Réduit à dix, l’ASM joue bien le coup et laisse le Racing venir à lui. Une situation que n’affectionnent pas vraiment les joueurs alsaciens.
Sur un très bon appel en profondeur, Ludovic Ajorque prend le ballon et se présente seul face à Lecomte, Disasi accroche l’attaquant strasbourgeois et récolte immédiatement un carton rouge. L’arbitre indique le point de penalty que Ludovic Ajorque se charge de transformer pour redonner espoir au Racing (3-2).
La fin de rencontre est complètement relancée, le RCS revient à un petit but et évolue à 11 contre 9. Thierry Laurey en profite pour faire entrer Idriss Saadi et sort Adrien Thomasson, peu en vue dans cette rencontre.
Le Racing tente le tout pour le tout, mais rien n’y fait, Monaco subit le jeu, plie, mais ne craque pas face des Alsaciens trop approximatifs qui ne profitent pas de leur avantage numérique.
À trois minutes de la fin du temps réglementaire, Idriss Saadi tente de remettre le ballon de la tête à Ludovic Ajorque, c’est malheureusement trop loin pour l’attaquant strasbourgeois qui ne peut pas reprendre le ballon. Ajorque toujours lui, reprend un centre de Prcic mais c’est directement dans les gants de Lecomte.
Les assauts se succèdent sur la cage monégasque mais le filet ne tremblera plus. Le Racing concède sa quatrième défaite de la saison. Analyse et réactions à venir.