À 35 ans, il va débuter sa dix-septième saison de haut-niveau avec un derby face à Sélestat (vendredi – 20h15), son ancien club. S’il y a un joueur qui incarne l’expérience, la longévité et la fidélité à l’Alsace, c’est bien Grégory Martin. Preuve de la place qu’il occupe dans le handball alsacien, l’arrière gauche est le seul joueur en activité à avoir porté les maillots des trois derniers clubs professionnels de la région (Sélestat, Mulhouse HSA, ESSAHB). Au cœur du projet strasbourgeois depuis trois ans, Martin se projette à la fois sur cette nouvelle saison avec ambition et sur sa reconversion professionnelle.
Après plus de 6 mois d’arrêt c’est le retour à la compétition. Comment te sens tu après cette longue coupure ?
Très bien ! La préparation se passe bien malgré le contexte sanitaire et les règles de distanciation. Il y a ces tests hebdomadaires que l’on doit faire mais c’est un passage obligé si l’on veut poursuivre le travail dans de bonnes conditions pour le groupe et chacun de nous. On a repris le 10 août par des blocs physiques puis après une dizaine de jours, on a pu toucher le ballon et travailler le jeu.
Après avoir obtenu votre maintien en Proligue sur terrain, quels sont les objectifs de la saison pour l’ESSAHB ?
Le premier objectif reste le maintien car avec cette saison particulière, on ne sait pas comment les chose vont se lancer et se passer. Mais on ne cache pas que nous aimerions monter dans la hiérarchie et décrocher un meilleur classement (12ème à l’arrêt du championnat). On espère aussi pouvoir faire une saison complète pour ne pas rester sur notre faim et la frustration engendrée par une saison stoppée prématurément.
Entre le projet d’union avec le voisin sélestadien et le développement accéléré du club, où et comment te situes-tu ?
Les choses bougent avec une volonté de la direction de professionnaliser le club. C’est vrai qu’il y a un peu d’incertitude autour de ce projet avec Sélestat, mais aujourd’hui il n’y a pas de fusion et j’ai ma licence à Strasbourg. Je souhaite tout donner pour aider le club à atteindre l’objectif de monter en Starligue à moyen terme.
D’ailleurs fruit du hasard du calendrier, l’ouverture du championnat se fait avec un derby face à Sélestat …
Oui mais peu importe finalement le moment où on se rencontre et en plus il va y avoir d’autres derbys avec la montée de Sarrebourg en Proligue. Certes c’est un peu particulier pour moi qui est passé de nombreuses années à Sélestat, mais il ne faut pas faire une fixette sur ces derbys. L’objectif est à plus long terme et c’est le classement à la fin de la saison qui comptera.
Tu arrives dans les dernières années de ta carrière professionnelle. Comment vois-tu l’avenir ?
Même si j’espère encore pouvoir jouer quelques années, je prépare actuellement mes diplômes d’entraîneur pour la suite. Je souhaite rester dans le milieu du handball et pouvoir transmettre à des plus jeunes ce que ce sport a pu me donner en tant que joueur.
Retrouvez cet article dans le magazine Alsa’Sports du mois de Septembre