À chaque niveau son derby, ce Biesheim-SRC valait déjà cher avant le coup d’envoi. Sportivement d’abord, puisqu’une victoire des Rhenans pouvait leur donner une jolie marge de manœuvre, quant aux colmariens, les trois points leur auraient pu leur permettre de recoller suite à leur faux pas du dernier week-end. Il était aussi question de suprématie locale. Mais pas que, Claude Spreng, entraîneur de L’ASCB passé par les deux clubs lors de saisons précédentes a quelques peu mis le feu aux poudres le matin du match chez nos confrères des DNA, remettant en question le pacte de non-agression passé entre les deux clubs sur le recrutement. Sujet de conversation numéro un dans les travées du stade lors de l’échauffement. Bien plus qu’un simple match de football.
C’est donc sous une certaine chape de plomb que démarre ce match prometteur entre deux équipes qui visent à minima le haut du tableau. IL n’aura fallu attendre que trente secondes pour assister à la première situation chaude sur le but de Colmarien suite à une action anodine sur laquelle Seyer manque sa balle piquée et trouve Reppert qui ne peut faire mieux que rendre la balle au jeune gardien des SRC. Le début de match est marqué par une volonté des biesheimois de harceler le porteur avec un bloc équipe placé haut étirant considérablement le bloc colmarien. Un pressing efficace qui paye à la 6e minute quand Vianna trouve le chemin des filets suite à un centre au cordeau du jeune Alves, but refusé pour une position de hors-jeu de Benjamin Genghini. Mais petit à petit les hommes de Guerra desserent l’étreinte et le jeu s’équilibre pour basculer légèrement côté colmarien grâce à un jeu plus posé et plus fluide. On assiste dès lors à ile rencontre homogène durant laquelle chaque équipe rend coup pour coup, Reppert (23e) d’une frappe trop molle répondait à Walter (22eme) dont le centre fort ne trouve que les gants d’un Kehi vigilant. Une première mi-temps qui s’anime quelques peu quant à la 25e minute le jeune gardien colmarien fait passer quelques frissons à ses nombreux supporters en manquant une sortie aérienne qui paraissait pourtant facile, sauvé par Grosperrin qui veillait. Sur le contre Adama trouvait un corner sur une passe lumineuse de Gasmi.
Les verts tentent d’imprimer leur jeu basé sur un jeu court et beaucoup de mobilité quand le 11 biesheimois privilégie un jeu plus direct avec une projection offensive rapide, plaçant rapidement ses quatre joueurs à vocation offensive sur le terrain. Le dernier quart d’heure de cette agréable première mi-temps offre quelques situations intéressantes des deux côtés mais sans grand danger pour les deux gardiens.
On prend les mêmes et on recommence le second acte au retour des vestiaires puisque les deux techniciens reconduisent les mêmes 11. On assiste alors à un premier quart d’heure plus débridé et des duels plus engagés mais encore trop souvent ponctué d’erreurs techniques. Les colmariens placés plus hauts offrent plus de liberté à Romain Gasmi dans tous les bons coups lorsqu’il redescend chercher les ballons, souvent en liaison avec le jeune Walter. Les transmissions coté SRC sont plus fluides et plus nettes qu’en première mi-temps sans pour autant apporter le danger dans les 40 mètres des hommes de Spreng. On approche l’heure de jeu quand les premiers remaniements tactiques s’opèrent à coup de changements. Le jeu se ferme et les espaces se réduisent tout comme les prises de risques, la gestion prend le pas sur l’animation. Il faudra attendre la 80e minute et une passe en profondeur de Belahmeur fraîchement rentré qui lance Adama dans la profondeur pour qu’un frisson parcoure les travées, frisson de courte durée puisque Kehi sortait comme une fusée dans les pieds de l’attaquant colmarien.
Les 10 dernières minutes sentent le ko des deux côtés et les 750 spectateurs présents vont avoir de quoi vaciller sur cette fin de match. Tout d’abord côté Colmarien quand Ekwe Ebele seul aux 8 mètres ne peut faire mieux que placer sa tête dans les gants de Kehi puis côté rhénan quand Alves est contré in extremis par Jacquat suivi par Wagner qui expédie un missile des 40 mètres qui filait pleine lucarne et détourné par la main ferme de Seyer. Les SRC moins inspirés sur ce dernier quart d’heure reculent et manquent à plusieurs reprises de concéder un but mais les transmissions des Biesheimois sont trop mal négociées pour aller au bout.
Une rencontre qui s’achèvera sur un score nul et vierge qui ne reflète pas l’envie et la volonté d’aller de l’avant mises par les deux équipes qui a n’en pas douter ont l’étoffe de formation de haut de tableau.
J. Guerra : c’était un match équilibré dans lequel chaque équipe a eu des situations mais les trop nombreuses erreurs techniques nous ont empêché de pouvoir prétendre à mieux. La période actuelle n’est pas simple pour nous entre blessures et joueurs à cœur de rythme.
Un match plaisant entre deux équipes qui a n’en pas douter, finiront dans le haut du tableau.
L. Catalano (ent. Adjoint Biesheim): nous sommes un peu frustrés par le résultat car nous avions les occasions en fin de rencontre mais dans l’ensemble le résultat est logique. C’était un bon match de N3 entre 2 équipes ambitieuses. Le groupe est sain et c’est un vrai plaisir pour nous de travailler avec les garçons au quotidien.
Julien Conrad